Robert WLERICK

Sculpteur français, 1882-1944

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Cote, prix et estimation de l’artiste Robert Wlérick

Robert Wlerick est un sculpteur français né en 1940. Après avoir été formé au métier d’ébéniste, il se lance dans la sculpture du bois. Il s’inspire dans ses productions de l’art antique et de la sculpture italienne. Sa sculpture est alors simple, élégante et épurée, loin de détails foisonnants et des fioritures. Il cherche une certaine harmonie en s’opposant, en un sens, au réalisme et au lyrisme. Son art est utilisé à des fins multiples, des créations de masques pour les «gueules cassées» de la guerre, aux décorations d’intérieurs.

 

Estimation minimale – maximale

Sculpture 200 – 50 000 €
Dessin 80 – 1 500 €

 

Sculptures

Les sculptures sont estimées entre 200 et 50000 euros. Il s’agit, pour la majorité, de sculptures en bronze à travers lesquelles l’artiste représente le corps humain sous des angles différents.

Les bustes sont nombreux, souvent féminins, accompagnés de représentations en pied, vendus entre 640 et 25000 euros avec la sculpture en bronze, Rolande, 1937-1941.

Sculpture Robert Wlérick

Sculpture de Robert Wlérick – L’offrande – Estimée 15 000 € – 20 000 €

Robert Wlerick crée aussi des statuettes et des bustes à la manière de scènes de genre, parfois allégoriques, représentant le sujet en train de réaliser une activité. Ces productions se vendent entre 350 et 23000 euros.

Dessins

Les dessins de Robert Wlerick, estimés entre 80 et 1 500 euros, sont généralement réalisés à la sanguine.

Les représentations féminines sont, encore une fois, nombreuses comprenant des nus et des visages vendues entre 90 et 1 800 euros avec un dessin à la sanguine, Jeune fille endormie, 1944.

Dessin Robert Wlérick

Dessin signé Robert Wlérick – Estimé 300 € – 400 €

Le dessin, au fusain, rencontre cependant un certain succès et se vend 1 300 euros.

Les paysages sont plus rares et se vendent entre 150 et 800 euros avec la représentation d’une maison à l’aquarelle.

 

Qui est Robert Wlérick ? 

Un sculpteur dont le succès se met au service des commandes étatiques

Né en 1882 à Mont-de-Marsan, Robert Wlérick est un sculpteur central des années 1920-1940. Dès le lycée, son professeur Ismaël Morin remarque ses dons pour le dessin et lui apprend la statuaire. Il s’initie plus en profondeur à l’art à l’École des Beaux-Arts en 1899 et y reçoit le grand prix de sculpture en 1904. Il s’installe à Paris en 1905. Là, Charles Despiau l’introduit à la « bande à Schnegg », un groupe soutenu par Rodin qui rassemble quelques grands noms de la sculpture comme les frères Schnegg. À partir de 1907, Robert Wlérick expose annuellement au Salon de la Société National des Beaux-Arts. C’est d’ailleurs là qu’il connaîtra son premier succès : il reçoit les félicitations de Rodin pour son buste « La petite landaise ».

Il est mobilisé en 1914 et travaille en tant que chirurgien facial pour restructurer le visage des gueules cassées. Après la Grande Guerre, il reprend son métier de professeur de dessin à l’école Germain Pilon. Il s’investit énormément dans la création du Salon des Tuileries en 1923 et expose au Salon d’Automne en 1924. Les années 1920 signent l’essor de son succès : il participe à l’exposition internationale des Arts Décoratifs et est nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1926. 

Dans les années 1930, les commandes les plus prestigieuses se multiplient : l’exposition universelle de 1937 lui demande une statue monumentale, une figure de Zeus et l’Offrande pour la ville de Paris. Il produit également en 1942 une nouvelle version de « Rolande » pour l’État français, à une taille supérieure. Il meurt en 1944 de privation. 

Le successeur de Jean Goujon et sa conception de la sculpture

André Wlérick est souvent perçu comme l’héritier de Jean Goujon, le sculpteur français du XVe siècle ayant notamment réalisé « La Fontaine des Innocents ». Il vise une technique épurée, où l’objectif n’est pas de copier le modèle, mais d’interpréter ses mouvements, de donner sa vision personnelle du mouvement. Ainsi, il faut « coordonner [les éléments de l’œuvre], parfois en simplifier certains, en amplifier d’autres », tout cela afin de créer un « tout harmonieux » qui rende l’interprétation du mouvement (1931). Cette dimension d’équilibre entre le trop-plein et le trop-peu se retrouve dans le traitement extrêmement subtil que fait Robert Wlérick de la peau dans ses œuvres. 

Un auteur à la renommée décroissante

Si l’on tient compte du fait que Robert Wlérick était un sculpteur à la renommée mondiale dans les années 1920-1940, sa renommée actuelle est relativement faible. Toutefois, il n’en reste pas moins un sculpteur ayant reçu les louanges de Rodin pour « La petite Landaise ». Ainsi, sa cote est tout de même assez importante, d’autant plus que ses sculptures sont souvent de taille imposante et donc plus chères. Ainsi, « La pensée Thérèse drapée », une sculpture d’un mètre dix-huit réalisée en 1933 pendant les grandes années de Robert Wlérick, s’est vendue à hauteur de 18 750 livres sterling, soit un peu plus de 21 000 euros, chez Christie’s en 2017.

Reconnaître la signature de Robert Wlérick

Robert Wlérick fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature robert wlérick

Expertiser et vendre une œuvre de Wlérick

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