LIMOUSE

Peintre français, 1894-1989

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Roger Marcel LIMOUSE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Roger Marcel LIMOUSE

Prix d’une peinture signée Roger Marcel LIMOUSE en vente aux enchères : 100 – 30 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 1 200 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Roger Marcel LIMOUSE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de Roger Marcel Limouse  

Roger Marcel Limouse est né en octobre 1894 à Collo en Algérie. Installé à Tunis quelques années plus tard avec sa famille, il y découvre la peinture et le dessin. Le jeune décide donc de se rendre à Paris pour recevoir une éducation artistique et intègre en 1919 l’Académie Julian où il étudie sous la direction de Paul Albert Laurens.

Roger Marcel Limouse expose pour la première fois au Salon des artistes français et au Salon d’Automne à l’âge de 30 ans. En 1933, il sera d’ailleurs nommé sociétaire au Salon d’Automne. Limouse participe alors de plus en plus à ces salons parisiens et fréquente désormais le Salon des Indépendants ainsi que le Salon des Tuileries.

Des influences fauvistes et cubistes

L’œuvre de Roger Marcel Limouse est essentiellement constituée de paysages semblables à ceux qu’il a découverts pendant ses voyages. En effet, les nombreux séjours qu’il a effectués en Hollande, en Belgique, en Espagne ou encore au Maroc ont très largement inspiré son iconographie. Roger Marcel Limouse peint essentiellement des natures mortes et des scènes typiques de ces lieux qu’il a visités. L’artiste sera également très connu pour ses scènes d’intérieurs et sera d’ailleurs considéré comme un des peintres les plus importants de ce genre de scènes. Elles sont le reflet de sa sensualité et de son intimité. Pendant sa carrière, Roger Marcel Limouse aura également l’occasion de réaliser des illustrations comme en 1958 lorsqu’il répond à une commande des vignerons Nicolas qui voulaient illustrer leur arrière-catalogue.

Le style et l’esthétique développés par Roger Marcel Limouse l’inscrivent dans le courant fauviste. En effet, comme les peintres adhérant à ce mouvement, il utilise des couleurs très vives et parfois même violentes. En ce sens, Limouse s’est laissé influencé par des artistes comme Édouard Vuillard et Pierre Bonnard qui eux aussi s’inscrivent dans le fauvisme. L’amour de Roger Marcel Limouse pour les couleurs criardes poussera d’ailleurs certains critiques à le surnommer « Le dernier des Fauves ». Le peindre va également reprendre dans certaines de ses compositions les codes de la peinture cubiste.

Un artiste apprécié

En 1948, Roger Marcel Limouse a été nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris, évènement qui démontre la reconnaissance de son travail et de son talent. En Angleterre, la Fondation créée en son honneur a même organisé une rétrospective de ses illustrations des Fleurs du Mal de Baudelaire. Roger Marcel Limouse est décédé en décembre 1989 à Paris.

Aujourd’hui, la plupart des œuvres du peintre sont adjugées quelques milliers d’euros. Sa toile Les Poivrons a par exemple été estimée entre 2 000 et 3 000 euros puis adjugée 4 250 euros en 2008 chez Christie’s.

Reconnaître la signature de Roger Marcel LIMOUSE

Roger Marcel LIMOUSE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertise Roger Marcel Limouse

Expertiser et vendre une œuvre de Roger Marcel LIMOUSE

Si vous possédez une œuvre de Roger Marcel LIMOUSE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.