Samuel LIPCHYTZ
Sculpteur polonais, 1880-1943
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Cote, prix et estimation de l’artiste Samuel Lipchytz
Samuel Lipchytz est un artiste d’origine polonaise qui appartient au groupe de l’Ecole de Paris. Son œuvre sculptée, appréciée pour son travail de l’ivoire, est brutalement arrêtée par sa déportation et mort à Auschwitz en 1943. Inspiré par l’Art déco, il emploie des matériaux précieux dont l’ivoire et le bois. De taille moyenne, ses œuvres sont appréciées pour leur taille moyenne ainsi que pour la souplesse dont elles font preuve. Ses danseuses sont particulièrement appréciées.
Estimation minimale – maximale |
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Sculpture | 400 – 15 000 € |
Sculpture
La sculpture de Samuel Lipchytz est appréciée pour sa douceur ainsi que pour ses matériaux précieux.
Les danseuses, réputées pour la ligne courbe et les sourires qu’elles abordent, en font des œuvres fortement appréciées du marché de l’art.
L’œuvre la mieux vendue de l’artiste est Danseuse au serpent, vendue pour la somme de 10 000 € aux enchères en 2016.
Qui est Samuel Lipchytz ?
L’exil artistique à Paris
Samuel Lipchytz naît en 1880 dans ce qui était autrefois une province polonaise de l’Empire russe, sous le règne du tsar Alexandre II. Il grandit dans la ville de Lotz et lorsqu’il atteint la majorité, il se rend à Berlin puis à Paris pour finir ses études et pouvoir pratiquer la sculpture.
Il s’installe à la Ruche, la cité d’artistes de Montparnasse fondée au début du XXe siècle, et travaille dans les ateliers mis à la disposition de jeunes artistes qui viennent de toute l’Europe. Il apprend à sculpter l’ivoire, qu’il apprécie pour sa délicatesse et sa subtilité, et se bâtit une renommée dans le domaine. En 1912, son frère Morice, alors âgé de quatorze ans, le rejoint à Paris. Samuel Lipchytz lui enseigne son art et lui permet ainsi de se faire également une place sur la scène artistique parisienne.
Sa carrière et son œuvre sont brutalement interrompues par sa déportation à Auschwitz en 1943 où il décède à l’âge de soixante-trois ans.
Une carrière consacrée à la beauté
Comme Soutine, Chagall ou encore Zadkine, Samuel Lipchytz fait partie de l’école de Paris, une communauté de peintres juifs russes qui s’exilent dans la capitale française au début du XXe siècle pour pouvoir exercer librement et fiévreusement leur art, en se confrontant à l’avant-garde de l’époque.
Parmi eux et les autres jeunes artistes qu’il côtoie à La Ruche, Samuel Lipchytz découvre et adopte l’Art déco, alors à son essor dans les années 1920. Dans ses sculptures et les quelques pièces de mobilier qu’il réalise, son inspiration s’illustre par un goût prononcé pour les matériaux rares ou précieux comme l’ivoire ou le bois exotique et les matières nouvelles comme le bronze. Il combine les matériaux dans une même sculpture pour mettre en valeur leur couleur et les dynamiser.
Dans le raffinement de ses œuvres et dans la glorification de la beauté féminine qu’il dresse, Samuel Lipchytz se rapproche du sculpteur roumain Demetre Chiparus, qui lui aussi exerce son art à Paris dans la mouvance Art déco. Tous deux représentent souvent de jeunes danseuses en mouvement, à l’air jovial et en habits orientaux.
Il utilise la technique du chryséléphantin, issue de l’Antiquité grecque, pour réaliser ses sculptures en assemblant des plaques d’ivoire et de bronze doré.
Une figure de l’Art déco
Samuel Lipchytz gagne en notoriété grâce à ses œuvres composées d’ivoire et devient, aux côtés de Demetre Chiparus, l’une des figures marquantes de la sculpture Art déco. La joie de vivre exprimée par le sourire des danseuses qu’il sculpte et la sensualité qu’elles dégagent, notamment quand il les représente nues, rendent son œuvre unique.
Parmi ses principales sculptures, comme la Danseuse au tambourin, Samuel Lipchytz en décline certaines avec différents matériaux pour atteindre une forme de perfection. La plupart font une taille moyenne, entre vingt et cinquante centimètres de hauteur, et sont fixées à un socle en marbre.
Les statuettes de Samuel Lipchytz, de chryséléphantines issues de l’Art déco, connaissent un renouveau d’intérêt à partir des années 1970. En 2019, la statuette La nageuse est vendue 6 170 dollars par Art Valorem à Paris, ce qui représente le prix record d’adjudication d’une œuvre de Samuel Lipchytz.
Reconnaître la signature de Samuel Lipchytz
Samuel Lipchytz fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Samuel Lipchytz
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