Theodore ROBINSON
Peintre américain, 1852-1896
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Theodore ROBINSON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Theodore ROBINSON
Prix d’une peinture signée Theodore ROBINSON en vente aux enchères : 340 – 775 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 270 – 37 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Theodore ROBINSON, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
De New York à Paris
Théodore Robinson naît en 1852 à Irasburg dans le Vermont, aux États-Unis. Lorsque sa famille déménage dans le Wisconsin, Robinson entame des études d’art à l’Art Institute of Chicago en 1869. Il se rend ensuite à New York et participe à la National Academy of Design et l’Art Students League. Afin de parfaire sa formation, Robinson décide de séjourner à Paris pour étudier dans l’atelier de Carolus-Duran et suivre les cours de Jean-Léon Gérôme à l’École des Beaux-arts. Ses premières peintures sont exposées à Paris en 1877 et le jeune peintre décide de passer l’été à Grez-sur-Loing. Il visite Venise et Bologne avant de rentrer aux États-Unis en 1879. Son style est encore réaliste, bien que ses coups de pinceau soient déjà visibles, et le peintre aime représenter les hommes et femmes travaillant aux champs et les domestiques (La vachère, 1888).
Rencontre avec Claude Monet
Quelques années plus tard, Théodore Robinson repart pour Paris où il habite pendant huit années, ponctuées de séjours dans son pays natal. Se rendant souvent à Giverny, il y fait la rencontre de l’impressionniste Claude Monet et les deux peintres deviennent amis. Fortement influencé par son style, Robinson est le premier américain à adopter l’impressionnisme, allant jusqu’à s’installer auprès de chez Monet qu’il sollicite régulièrement dans son travail (Capri, 1980). Il réalise ainsi plusieurs toiles dans un style impressionniste traditionnel et réalise à Giverny celles qui sont parfois considérées comme ses meilleures toiles (Le père Trognon et sa fille, 1891 ; Port Ben Delaware et le canal de l’Hudson ; La débâcle, 1892).
Lorsque Robinson quitte la France pour la dernière fois en 1892, il obtient un poste d’enseignant à l’École d’Art de Brooklyn et donne des cours de peinture l’été à New York. Le peintre est également appelé à enseigner à Princeton et à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie. Il partage avec la communauté artistique locale les nouveautés du style impressionniste et se fait connaitre pour ses séries de scènes de bateau au Club Riverside Yacht.
Le peintre impressionniste américain
Malgré sa correspondance très active avec Claude Monet et son désir de retourner en France, Théodore Robinson décède d’une crise d’asthme aigüe à New York, en 1896. Pendant les dernières années de sa vie, il contribue à l’ouvrage Modern French Masters publié par l’historien d’art John Charles Van Dyke, et écrit deux essais : l’un sur le peintre Barbizon Jean-Baptiste Camille Corot, l’autre sur Claude Monet. Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans les collections du Musée d’art métropolitain de New York City, de la Corcoran Gallery of Art de Washington et de l’Art Institute de Chicago.
Il est considéré comme l’un des plus célèbres artistes impressionnistes américains et connu pour son amitié avec Claude Monet. Les toiles de l’artiste sont particulièrement prisées aux enchères dans le monde entier, et s’évaluent souvent à plusieurs centaines de milliers d’euros. En 2003, son tableau intitulé Boats at a Landing est vendu pour 2 136 000 USD chez Sotheby’s à New York, soit environ 2 millions d’euros.
Reconnaître la signature de Theodore ROBINSON
Theodore ROBINSON fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Theodore ROBINSON
Si vous possédez une œuvre de Theodore ROBINSON ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.