ANDROUSOV

Sculpteur franco-russe, 1895-1975

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Vadim Androusov et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Vadim Androusov

Prix d’un luminaire de Vadim Androusov en vente aux enchères : 1 200 – 7 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  300 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Vadim Androusov, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de Vadim Androusov

Vadim Androusov est né en 1895 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Petit-fils du célèbre archéologue Heinrich Schliemann à l’origine de la découverte des villes de Troie et de Mycènes, il développe aux côtés de son père et de son grand-père une véritable passion pour la technique. En 1920, Vadim Androusov décide de quitter la Russie pour s’installer à Paris. Le jeune homme intègre ainsi l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, où il suit les cours de sculpture d’Antoine Bourdelle. Une fois ses études terminées, Androusov réalise plusieurs collaborations avec des décorateurs d’intérieur. Il aura également l’occasion d’exposer ses sculptures au Salon des Tuileries et au Salon des Indépendants.

Une œuvre originale qui joue avec des références à l’Antiquité

 Les premières sculptures de Vadime Androusov s’inscrivent dans deux thèmes qui lui tiennent à cœur. Tout d’abord, le jeune homme se passionne pour la sculpture de femmes nues et de portraits féminins. Des femmes qu’il représente se dégage souvent une impression de grâce et de respectabilité. Vadim Androusov s’intéresse également aux figures datant de l’Antiquité. Portant un grand intérêt aux lectures de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère, il en représente les personnages dans des scènes typiques des épopées du poète. Androusov va également créer des sculptures qui, si elles s’inspirent de l’époque Antique, sont aussi imprégnées de la créativité de l’artisan.

 Au-delà de son activité de sculpteur, l’artisan entame également une carrière d’ornementaliste-décorateur qui sera très riche. Il réalise ainsi des appliques, des entrées de serrures, mais aussi des objets plus atypiques comme des têtes de Méduse, des sirènes ou des lions. Pendant plus de 20 ans, Vadim Androusov collabore d’ailleurs avec le sculpteur et décorateur André Arbus. Cette collaboration représente une période très importante de sa carrière. Pour Arbus, Androusov crée des sculptures autonomes, mais également des œuvres qui seront destinées à l’ornement du mobilier designé par le décorateur français.

La plupart des œuvres de Vadim Androusov sont réalisées à partir de terre cuite, de plâtre, de bois ou de pierre. S’il utilise également le bronze, cette matière reste très peu présente dans ses sculptures.

Un artisan très apprécié

Aujourd’hui, le succès de Vadim Androusov est toujours d’actualité malgré son décès en 1975. Ses collaborations avec des artisans de renom comme André Arbus lui auront permis d’être sur le devant de la scène. Bien qu’il reste moins connu que le décorateur français, il a en quelque sorte bénéficié de son succès.

Les prix de vente des réalisations Vadim Androusov sont souvent très élevés. Une de ses consoles de table (1954/1955) a par exemple été estimée entre 20 000 et 30 000 euros puis adjugée 27 000 euros chez Sotheby’s en 2019.

Reconnaître la signature de Vadim Androusov

Vadim Androusov fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature vadime androusov

Expertiser et vendre une œuvre de Vadim Androusov

Si vous possédez une œuvre de Vadim Androusov ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.