MELLER

Peintre russe d'avant-garde, 1884-1962

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Vadim Meller et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Vadim Meller

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 25 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Vadym Meller, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Icône d’un théâtre à la Russe

Vadim Gueorguievitch Meller (Vadym Meller) est un architecte, concepteur théâtral et peintre russe avant-gardiste né à Saint-Pétersbourg en 1884 et mort à Kiev en 1962.

Après avoir étudié le droit à l’Université de Kiev, il se redirige vers le monde de l’art en suivant une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Il entre rapidement en contact avec le groupe de Wassily Kandinsky : « Le Cavalier Bleu ». Lorsqu’il déménage à Paris, il rejoint la Société des Artistes Indépendants aux côtés de Picasso, Braque et Derain. Après son retour sur ses terres natales (Kiev), en 1915, il se focalise sur le travail de la scénographie et travaille avec de nombreux théâtres et danseurs dont la célèbre danseuse Bronislava Nijinska.

Il devient ensuite directeur de l’Institut Monumental de peinture et sculpture et artiste en chef du Comédie Theater de Musique de Kiev.

Le cubisme et constructivisme au service du théâtre et des ballets

L’œuvre la plus connue de Meller restera certainement sa collaboration avec Sergei Diaghilev, pour les Ballets Russes (compagnie de ballet la plus influente du XXe siècle). Ces ballets ont marqué le monde de l’art, car ils ont permis la collaboration d’artistes révolutionnaires. Entre jeunes chorégraphes, compositeurs, designers et danseurs, Diaghilev a commandé des œuvres à des artistes mondialement connus comme Claude Debussy, Vasily Kandinsky, Pablo Picasso, Henri Matisse ainsi qu’aux costumiers Léon Bakst et Coco Chanel.

Vadim Meller s’inscrit dans un esthétisme artistique cubiste et constructiviste.

Le cubisme est un mouvement initié par Braque et Picasso au début des années 1900. Le cubisme consiste à représenter des personnages ou objets sous plusieurs angles sur une même toile en les représentant par le biais de formes géométriques.

Le constructivisme est un mouvement qui a triomphé en Russie dans les années 1920. Il vient en opposition aux autres courants de l’époque, l’Art Nouveau et le néoclassicisme, trop décoratif et ornemental selon les constructivistes. Ils se dirigent alors vers un art basé sur des lignes épurées, des formes géométriques inspirées du cubisme. C’est l’art de la simplicité, entrant en résonance avec la société socialiste. Les constructivistes pensent l’art comme un nouvel outil de la révolution sociale et politique.

Entre mode et dessins, esquisses de costumes pour le théâtre

Ses œuvres les plus célèbres sont certainement ses dessins d’études pour des costumes de théâtre. Par exemple, son aquarelle sur papier de 1916, « Étude pour un costume d’ouvrier » étant estimée entre 300 et 500 euros, a été vendue 720 euros. Cette esquisse représente un costume pour l’un des personnages de la pièce de théâtre « Gas 1 »de l’écrivain allemand Georg Kaiser.

D’autres de ses esquisses de costumes (comme par exemple les costumes féminins) sont estimées un peu plus chères, entre 700 et 1 400 euros.

Mais les esquisses de costume les plus prisées sont celles faites pour les personnages du spectacle « Le Masque »de Bronislava Nijinska, joué au théâtre de Kiev. Ces œuvres sont beaucoup plus colorées et pigmentées, car elles sont réalisées à la gouache et à la mine de plomb sur support carton. Ces œuvres sont estimées entre 5 000 et 6 000 euros.

Reconnaître la signature de Vadim Meller 

Vadim Meller fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Vadim Meller

Si vous possédez une œuvre de Vadim Meller ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.