NAIDITCH

Peintre français, 1903-1980/81

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Vladimir NAIDITCH et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Vladimir NAIDITCH

Prix d’une peinture signée Vladimir NAIDITCH en vente aux enchères : 60 – 7 100 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Vladimir NAIDITCH, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le jeune prodige russe

Vladimir Naïditch naît à Moscou en 1903 dans une famille aisée de confession juive. Fils du grand leader sioniste Isaac Naïditch, il contribue toute sa vie à l’entreprise familiale de distillerie de vodka, parallèlement à l’exercice de son art. Vladimir suit des cours de dessin à l’École d’arts appliqués de Moscou et expose ses premières œuvres dès l’âge de quatorze ans. En 1920, sa famille déménage à Paris où le jeune artiste talentueux poursuit ses études au Lycée Janson-de-Sailly et à la Sorbonne. Il s’investit un peu plus dans l’art en suivant des cours aux académies de la Grande Chaumière et Colarossi, et se passionne pour le courant impressionniste et ses grands représentants français (Hommage à Claude Monet, 1930). 

L’École de Paris 

Comme beaucoup d’artistes de son temps, Vladimir Naïditch se fait à l’effervescence artistique de la capitale française et rencontre les artistes du Montparnasse, comme Pablo Picasso, Henri Matisse et Chaïm Soutine. Il se lie d’amitié avec le peintre ukrainien Lazare Volovick et expose régulièrement ses œuvres au Salon d’automne, au Salon des artistes Indépendants et au Salon des Tuileries. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Naïditch s’exile aux États-Unis avec sa femme Génia et sa fille Irène, à qui il enseigne la peinture. L’artiste expose ses toiles à New York et Rhode Island, où son art rencontre un franc succès. En 1946, son retour marque la reprise de ses deux activités en tant qu’industriel pour une distillerie d’alcools du Vexin et en tant que peintre, malgré le saccage de son atelier par les nazis. Il est l’un des artistes appartenant à l’École de Paris, terme générique désignant en grande majorité des peintres inspirés par l’impressionnisme français originaires d’Europe de l’Est et acteurs de l’émancipation juive, qui s’installent à Paris dès le début du xxe siècle.

Le coloriste des paysages et des nus

Naïditch peint principalement des paysages, portraits et natures mortes inspirés de la France : il se rend à Notre-Dame de Bellecombe, Les Mesnuls, les Andelys et à Belle-Île-en-Mer (Rue de village aux environs de Paris). Sa peinture à l’aspect désordonné et aux coups de pinceau affirmés qui laisse parfois entrevoir une partie de la toile cache un coloriste hors pair. Le travail de Naïditch est aussi composé en grande partie de peintures de nus et scènes érotiques (Femme en déshabillé dans un fauteuil), dans lesquelles l’artiste n’hésite pas à représenter le corps féminin mature et imparfait. Après son décès à Paris en 1980, plusieurs expositions mettent à l’honneur le peintre russe, organisées par le Salon de la Sainte-Croix et la galerie Drouart. 

Aujourd’hui, les œuvres de Vladimir Naïditch peuvent être admirées au Musée des Beaux-arts Pouchkine à Moscou ainsi qu’au Musée russe de Saint-Pétersbourg. Sa peinture est vendue aux enchères à des prix variés, généralement situés entre 100 et 3 000 EUR. En 2021, Bonhams New Bond Street enregistrait un nouveau record de vente pour cet artiste pour son huile sur toile intitulée Nature morte au gibier et au poisson, vendue pour 5 271 USD, soit 4 295,49 EUR.

Reconnaître la signature de Vladimir NAIDITCH

Vladimir NAIDITCH fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Vladimir NAIDITCH

Si vous possédez une œuvre de Vladimir NAIDITCH ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.