WANG

Peintre d'origine chinoise, 1893-1975

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de WANG Jiyuan et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste WANG Jiyuan  

Prix d’une peinture signée WANG en vente aux enchères : 1 000 – 70 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à WANG, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une passion pour l’enseignement

Wang Jiyuan, né en 1893 dans la province du Jiangsu en Chine, étudie auprès de Liu Haisu au Shanghai College of Art à partir de 1913, après avoir pris des cours à la deuxième école normale de Jiangsu. Un an après l’obtention de son diplôme, il devient professeur du Shanghai College of Art puis directeur de son département de peinture occidentale. En 1918, avec son ancien professeur Liu Haisu et un de ses collègues, Wang Yachen, il cofonde la société Tian-Ma dont le but était de défendre les idées de l’art moderne en Chine. Dans le même esprit, il fonde en 1928 le Yiyuan Painting Institute dont les membres comprenaient des étudiants expérimentés qui avaient étudié à l’étranger, tels que Zhu Qizhan, Pan Yuliang et Chen Cheng-po. Enfin il crée en 1932 la Juelan Society avec certains de ses élèves, dont Chen Cheng-po, toujours dans cette volonté de promouvoir l’innovation dans les arts chinois.

Il finit par émigrer aux États-Unis en 1941, s’installant d’abord à San Francisco puis à New York en 1947. C’est ainsi qu’il devient enseignant à L’université de Syracuse dans les années 50 afin de partager ses connaissances de la peinture et de la calligraphie chinoise traditionnelle, bien qu’il ait continué à travailler la peinture à l’huile et fondera l’École du Pinceau Chinois à New York, continuant ainsi sa volonté de transmission des techniques asiatiques débutée dans sa jeunesse. Il organisera aussi des expositions itinérantes avec Zhang Daqian et CC Wang.

La technique occidentale au service de thèmes traditionnels

En effet, les peintures de Wang Jiyuan reflètent non seulement sa parfaite compréhension de la peinture chinoise, mais il a sans cesse cherché à incorporer les approches occidentales dans sa peinture.

Ainsi à ses débuts à New York dans les années 1940, il se concentre une série d’autoportraits. Ici, son style vif et audacieux dans l’application de la peinture, l’empâtement pictural, montre la facilité considérable de Wang avec le médium. Ses autoportraits révèlent des messages aux multiples facettes, invitant le spectateur à entrer et à explorer son monde intérieur et sa psyché. Wang a utilisé la lumière et l’ombre occidentales pour recréer la tridimensionnalité et le volume tout en conservant une aura d’élégance semblable aux peintures lettrées.

L’artiste privilégia en dehors de cette période les réalisations d’aquarelles dans le style occidental et chinois, en mettant l’accent sur la peinture de plein air, de fleurs et de paysages. Wang avait tendance à utiliser une composition simple à l’encre et à l’aquarelle pour reproduire la sensibilité adoptée par les peintures traditionnelles des lettrés. Dans ces œuvres, l’équilibre et l’interaction entre les lignes droites et courbes créent une harmonie visuelle qui se retrouve sous la forme de gradations vibrantes et élégantes des pigments. 

Un artiste généreux

Pendant 82 ans dans la vie de Wang, ses œuvres ont été largement exposées à travers le monde et elles se retrouvent, notamment grâce à ses nombreux dons, dans les collections de musées privés et majeurs du monde entier, dont le Metropolitan Museum de New York, le Chicago Art Institute, le Musée historique national de Taiwan. Certaines œuvres notamment de fleurs se retrouvent fréquemment dans des ventes aux enchères spécialisées telle celle de Christie’s en 2019 où une œuvre de Wang fut vendue pour 867 500 dollars Hongkongais.

Reconnaître la signature de WANG Jiyuan   

WANG Jiyuan fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Wang Jiyuan

Expertiser et vendre une œuvre de WANG

Si vous possédez une œuvre de WANG Jiyuan ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.