William James GLACKENS
Peintre impressioniste américain, 1870-1938
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de William James Glackens et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste William James Glackens
Prix d’une peinture signée William James Glackens en vente aux enchères : 700 – 1 000 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 70 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à William James Glackens, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste rejetant les dictâtes
William James Glackens est un artiste américain né le 13 mars 1870 et décédé le 22 mars 1938.
Après ses études à la Pennsylvania Academy of Fine Arts, l’artiste devient illustrateur pour le journal Philadelphia Press. Reconnu pour ses talents, il part en Hollande et à Paris en 1895 afin d’illustrer l’actualité. C’est par ce voyage qu’il découvre l’impressionnisme et l’enthousiasme pour les scènes du quotidien dans l’art.
En 1908, il couvre la guerre hispano-américaine à Cuba pour le magazine McClure.
En parallèle, il fonde avec d’autres artistes américains la Ashcan School of American Art à la fin du 19e siècle. La fondation de ce groupe rejetant la peinture américaine conventionnelle permet à l’artiste de commencer à exposer aux États-Unis. Cependant, il s’en distancie pour suivre sa propre voie et part un temps pour l’Europe afin d’y étudier l’impressionnisme.
Spécialiste de l’art européen, il est engagé par le grand collectionneur américain Albert C. Barnes dans le but d’enrichir en œuvres européennes la collection de celui-ci. Ainsi, il effectue de nombreux voyages en Europe dans l’Entre-deux-guerres.
Reconnu pour son refus de se conformer aux dictats américains de la peinture, il est nommé président de la Société des artistes indépendants.
Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées tels que le Metropolitan Museum ou l’Art Institute de Chicago.
Du réalisme américain à l’impressionnisme européen
Si William James Glackens a toujours peint des sujets non conformes aux attentes de la peinture traditionnelle, deux périodes distinctes peuvent être observées dans son art.
Dans un premier temps, il s’inscrit dans le courant réaliste américain. Membre fondateur de la Ashcan School of American Art aux côtés d’autres peintres tels que Robert Henri ou Ernest Lawson, il peint des scènes de la vie quotidienne et les classes moyennes dans des couleurs sombres (Central Park en hiver, 1905). Après une première exposition de groupe à la galerie McBeth à New York, les peintres se séparent du fait de leurs visions différentes de la peinture.
Ce n’est alors que dans un deuxième temps que le style de l’artiste évolue vers l’impressionnisme. S’il s’en inspirait déjà pour les sujets relevant du quotidien, il élargit sa palette de couleurs et peint des toiles aux teintes vives (Summer, 1914). Il est influencé par les travaux d’Auguste Renoir et de Claude Monet qu’il découvre lors de ses multiples voyages en Europe.
Le « Renoir américain »
Dès le début de sa carrière, William James Glackens est remarqué pour ses scènes de vie peintes à l’huile. Sa première toile significative est Hammerstein’s roof Garden en 1901. Celle-ci représente des artistes sur la scène d’un théâtre de vaudeville dans une palette de couleurs sombres. Le milieu artistique et notamment les théâtres et cabarets fréquentés par les classes moyennes est le sujet de prédilection du début de carrière de l’artiste comme le montre aussi l’œuvre At Mousquin’s (1905).
L’œuvre Cape Code Pier (1908) est une des premières toiles impressionnistes de l’artiste. Elle représente parfaitement le tournant dans sa carrière avec ses couleurs vives et des scènes de vie en extérieur. La nature et les l’humain prend une grande place dans ses œuvres comme dans Hillside (1929) ou Girl with an Apple (1909-1910).
Coté sur le marché de l’art, il faut compter à partir de 75 000 euros jusqu’à 496 400 euros pour une peinture à l’huile de l’artiste. Les illustrations faites à l’encre et à l’aquarelle se vendent à partir de 163 000 euros.
Reconnaître la signature de William James Glackens
William James Glackens fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de William James Glackens
Si vous possédez une œuvre de William James Glackens ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.