William KLEIN

Photographe franco-américain, 1928

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de William KLEIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste William KLEIN

Prix des photos de William KLEIN : X 000 – XX 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à William KLEIN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La photographie en Italie 

William Klein naît à Manhattan, New York en 1928. Fils d’immigrés juifs hongrois, il grandit dans un quartier de Harlem et s’intéresse aux arts dès le lycée en prenant la direction du journal des élèves, dans lequel il dessine des caricatures. En 1946, il s’engage dans l’armée d’Occupation et est envoyé en Allemagne et en France. Il est démobilisé deux ans plus tard et décide de s’installer à Paris, où il rencontre sa femme et principale collaboratrice, Jeanne Florin. Étudiant à la Sorbonne, il fréquente brièvement l’atelier de Fernand Léger. C’est au début des années 1950 que Klein découvre la photographie lors d’un séjour à Milan, au cours duquel il prend des photos en compagnie des architectes italiens Mangiarotti Zanuso et Gio Ponti avec qui il pratique la peinture murale. 

De la mode au cinéma 

En 1954, William Klein rencontre le directeur artistique de l’édition américaine du « Vogue », Alex Liberman. Il devient ainsi, aux côtés de Richard Avedon et Henry Clarke, l’un des photographes attitrés du célèbre magazine. Son séjour à New York fait l’objet d’un premier ouvrage intitulé Life is Good and Good For You in New York : Trance Witness Revels (1956) devenu collector et couronné du prix Nadar. 

À partir des années 1960, la carrière de William Klein prend un nouveau tournant : remarqué par le cinéaste Federico Fellini, il part à Rome pour l’assister dans la réalisation du film Les Nuits de Cabiria. Après quelques productions de films pour la télévision française et deux albums photographiques à succès (Moscou et Tokyo, 1964), Klein s’éloigne de la photographie pour se consacrer à la réalisation de films : Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? (1966), Loin du Vietnam (1967), Mr. Freedom (1969), Muhammad Ali the Greatest (1974), Le couple témoin (1976).

Le photographe de rues 

Les années 1980 marquent le retour de Klein à la photographie avec des expositions au MoMA, à la Light Gallery de New York et au Centre Pompidou de Paris. Il dessine la pochette de l’album « Love on the Beat » pour Serge Gainsbourg et reçoit en 1990 le Prix International Hasselblad. Nommé Commandeur des Arts et des Lettres un an plus tard, il continue en parallèle de produire des films comme son long-métrage Le Messie (1999). Klein remporte le Grand Prix de l’Institut Américain des Arts en 2007 et une rétrospective est organisée au Centre Pompidou pour rendre hommage au photographe amoureux de la capitale française. 

Cadreur excentrique et amoureux des contrastes saturés, William Klein réinvente la photographie et transgresse les règles pour photographier New York (Antonia, Yellow Cab, New York, 1962), Rome (Place d’Espagne, Rome, 1961), Tokyo (Affiche de film, Tokyo, 1961) et Paris en mouvement. Outre la photographie et la réalisation de films, Klein expérimente la peinture qu’il allie à ses créations. Klein, spécialiste des photos de rue et de mode, est considéré comme l’un des photographes les plus influents de sa génération. Ses photos sont vendues à plusieurs milliers d’euros en moyenne, comme son diptyque intitulé Selwyn — Wings of the Hawk, 42nd Street, New York (1955, 2009) vendu en 2020 pour 15 000 EUR, ou encore son Smoke & Veil, Paris (1958) pour Vogue, estimé à 10 000 USD valeur haute. 

Expertiser et vendre une œuvre de William KLEIN

Si vous possédez une œuvre de William KLEIN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.