Chunxiang ZHAO

Peintre d'origine chinoise, 1910-1991

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de ZHAO Chunxiang et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste ZHAO Chunxiang  

Prix d’une peinture signée ZHAO en vente aux enchères : 1 500 – 450 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 400 – 200 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à ZHAO, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une carrière par-delà les océans

Zhao Chunxiang est un artiste né en Chine, dans le Henan en 1910, qui, Comme Zao Wou-ki et Chu Teh-chun, Zhao a étudié auprès du grand maître Lin Fengmian et Pan Tianshou au Collège national des beaux-arts de Hangzhou. C’est au sein de cet établissement, particulièrement libéral quant à son enseignement, que Zhao Chunxiang est en contact avec les techniques d’art occidental et est encouragé à trouver son propre style au détriment de la recherche de perfection technique alors en vigueur dans l’art chinois de cette période. Après l’obtention de son diplôme en 1939, il réalise des conférences en Chine et à Taiwan. Ce n’est qu’après avoir obtenu une bourse d’étude espagnole, qu’il visite l’Europe dont Paris. Ainsi, le contact qu’il a avec l’art européen et notamment Soulages et Hartung fut essentiel pour la suite de son parcours ; il fut profondément impressionné au regard de leurs qualités calligraphiques.

Suite à cet épisode européen, il s’installe à New York en 1958, ville qu’il ne quittera plus que quelques années avant sa mort. Subissant les influences de l’expressionnisme abstrait à l’œuvre dans l’univers artistique de cette ville, Zhao est conduit à forger son propre langage en réponse à celui-ci.

Un Pont entre l’Est et l’Ouest

Pour Zhao Chunxiang, la peinture n’était pas simplement une représentation picturale, mais un processus de réflexion continu lié au bien-être spirituel et à sa vision du monde. En effet, son travail frappe par son harmonie équilibrée qui relie deux cultures disparates. Il combine toutes les possibilités graphiques et calligraphiques de l’encre de Chine, les thèmes traditionnels des fleurs et des oiseaux, avec l’énergie et le dynamisme de la forme géométrique occidentale et de la couleur acrylique. À partir des années 1970, des symboles et des hexagrammes Yin-Yang dérivés de l’ancien texte de divination chinois I-Ching ont commencé à apparaître dans ses peintures, faisant référence au bouddhisme, au taoïsme et au confucianisme. Ainsi, dans ses peintures, des blocs de couleurs fluorescentes éblouissantes flottent sporadiquement sur des images expressives rendues dans de riches lavages d’encre. Il a en réalité travaillé sans relâche afin que la peinture chinoise contemporaine fasse partie du courant dominant et ne soit pas un simple ersatz de l’art occidental.

Une reconnaissance venue de l’occident

Dès le début de son séjour à New York, Zhao est exposé dans des centres d’avant-garde tels que le Guild Hall et le Parrish Museum des Hamptons, le Brooklyn Museum et le Queens Museum de Flushing. Cette mise en lumière de son travail trouve son paroxysme en 1972 lorsque l’artiste remporte le New York Creative Artists Public Service Program Award. S’ensuit de nombreuses expositions dont « China : 5,000 Years » qui s’est tenue au Guggenheim Museum en 1998. Par ailleurs ses œuvres ont été collectionnées par de nombreux musées dont le Metropolitan Museum of Art de New York et L’Art Institute de Chicago. Cet engouement se retrouve dans les ventes aux enchères comme nous le montre l’estimation de 2 à 4 millions de dollars hongkongais donnée pour une œuvre présentée chez Christie’s en 2016.

Reconnaître la signature de ZHAO Chunxiang   

ZHAO Chunxiang fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Zhao Chunxiang

Expertiser et vendre une œuvre de ZHAO

Si vous possédez une œuvre de ZHAO Chunxiang ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.