Yuanzhi ZHU
Peintre sino-américain, 1906-1963
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de ZHU Yuanzhi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste ZHU Yuanzhi
Prix d’une peinture signée ZHU Yuanzhi en vente aux enchères : 4 500 –900 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 2 000 – 21 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à ZHU Yuanzhi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Moderniser l’art chinois
Zhu Yuanzhi, aussi orthographié Yun Gee, naît en Chine en 1906 à Kaiping dans la province du Guangdong. C’est sans doute dans son pays natal que le jeune Yuanzhi se familiarise avec les idées de Gao Jianfu et Gao Qifeng, deux théoriciens qui encouragent à la modernisation de l’art traditionnel chinois. À l’âge de 15 ans, il rejoint son père qui exerce la profession de marchand à San Francisco, aux États-Unis. Sensible aux arts, Yuanzhi étudie le dessin et la peinture à l’Académie d’Art de Californie à partir de 1925. Un an plus tard, le jeune artiste expose ses premières œuvres cubistes à la Modern Gallery de San Francisco. Au même moment, Yuanzhi fonde le Club des artistes chinois révolutionnaires afin de promouvoir une peinture chinoise moderne et progressiste.
De Paris à New York
Zhu Yanzhi effectue deux fois le voyage à Paris dans les années 1930 pour de longs séjours au cours desquels il se fait rapidement une place dans le milieu artistique de la capitale. Premier chinois à participer au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants aux côtés des artistes Georges Braque, Raoul Dufy and Chaim Soutine, il tient également plusieurs expositions individuelles et fréquente les milieux avant-gardistes.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, son retour à New York en 1939 est marqué par la réalisation de Three Grâces, une peinture d’inspiration antique, aux influences surréalistes et expressionnistes inspirées de son voyage en Europe. Malgré l’exposition régulière de ses œuvres au Brooklyn Museum et au Museum of Modern Art, Yanzhi fait face à une importante discrimination raciale et à des actes de violence. Il se marie en 1940 avec la galeriste Helen Wimmer qui relate sa vie avec l’artiste dans ses mémoires : au cours de cette période, Zhu Yanzhi travaille comme employé dans une entreprise du secteur de la défense et peint le soir une fois rentré chez lui. Dépressif, l’artiste sombre dans l’alcool et décède d’un cancer en 1963, alors âgé de 57 ans.
Peindre une double identité
Artiste héritier à la fois de la culture chinoise et de la culture américaine, Zhu Yanzhi compose grâce à ses origines un art représentatif de cette double identité (How I Saw Myself in a Dream, 1929) et familiarise les artistes occidentaux avec la peinture ancestrale de son pays natal. D’abord cubiste, sa peinture subit de multiples influences lors de ses séjours à Paris, se tournant vers l’expressionnisme et l’abstrait. Zhu Yanzhi réalise des illustrations et toiles au profit de causes sociales et politiques, inspirées de l’art chinois de Huang Gongwang et de Dong Qichang. Ses études à San Francisco lui permettent de s’imprégner du travail de Paul Cézanne et de Gottardo Piazzoni qui l’interrogent sur les contrastes de couleurs froides et chaudes. Grand défenseur engagé dans la cause des Chinois émigrés aux États-Unis, l’artiste est le représentant d’une culture ancestrale modernisée qui cherche alors à être démocratisée auprès des Occidentaux.
Aujourd’hui, les œuvres de Zhu Yanzhi ne se vendent pas à moins de plusieurs milliers d’euros aux enchères. En 2017, un nouveau record est atteint chez Sotheby’s à Hong Kong pour la vente de son célèbre tableau intitulé Wheels : industrial New York (1932) au prix de 13 478 455 USD, soit environ 12 800 000 EUR. Inspiré par les poésies occidentale et orientale, le peintre accompagne souvent ses toiles de citations originales.
Reconnaître la signature de ZHU Yuanzhi
ZHU Yuanzhi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de ZHU Yuanzhi
Si vous possédez une œuvre de ZHU Yuanzhi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.