Zygmunt MENKES

Peintre polonais, 1896-1986

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Sigmund Menkès et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Sigmund Menkès

Prix d’une peinture signée Sigmund Menkès en vente aux enchères : 500 – 50 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 25 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Sigmund Menkès, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’inspiration à la française

Sigmund Menkès, artiste polonais, nait à Lwow en 1896. Il étudie l’art à l’Institut des Arts décoratifs de sa ville natale où il fait la rencontre d’Alfred Aberdam puis à l’Académie de Beaux-Arts de Cracovie. En parallèle de ses études, il s’intéresse à la restauration d’églises orthodoxes et à la technique de la fresque. En 1923, il s’installe à Montparnasse à Paris puis dans l’atelier du Douanier Rousseau rue Perrel. La France lui offre le regain d’inspiration dont il avait besoin, notamment le Sud et il est classé comme un artiste majeur de l’École de Paris dans les années 20.

Lumière et expressivité

En Allemagne, Zygmunt Menkès s’entoure d’artistes, notamment d’Alexander Archipenko avec qui il perfectionne ses techniques à Berlin, Weingart, Chagall ou encore Léon Weissberg. Sa femme Stasia est sa principale muse, il peint également beaucoup sa famille ainsi que des scènes intérieures traitées schématiquement. Les sujets qu’il aime représenter sont des portraits, des nus, des natures mortes et des paysages. Les objets servent uniquement à l’agencement de la composition. Au début de sa carrière, il se tourne vers l’esthétique fauviste, fortement influencé par Henri Matisse et son travail sur les couleurs pures, avant d’évoluer vers plus d’expressivité. Fasciné par la culture juive, il s’intéresse également à tous les rituels religieux ainsi qu’aux traditions dévoilées par la Torah. Ses personnages sont caractérisés par de très longs cous et des expressions mélancoliques (« Danseuse »).

Progressivement, il réduit la gamme de couleurs utilisées pour ses peintures (« Father and son »). Les fonds neutres permettent de mettre en valeur l’expressivité des figures. Ses œuvres sont souvent comparées à celles de la période expressionniste de Soutine. Son iconographie s’inspire de la Bible, et il dépeint de nombreuses scènes religieuses (« Ecce Homo »).

Il aime beaucoup représenter la région de Toulon avec ses petits villages et ses montagnes. Ses représentations du sud de la France témoignent de la sensibilité de l’artiste quant à la couleur et à la lumière. À la fin de sa carrière, il se tourne vers l’abstraction en proposant des formes géométriques plus marquées ainsi qu’une gamme de couleurs plus puissante et plus contrastée.

Un artiste reconnu et admiré

Fasciné par l’horreur de certaines périodes de l’Histoire, il réalise une série de peintures sur la Seconde Guerre mondiale représentant les Juifs dans le ghetto de Varsovie dans des teintes bleues et grises.

Dès 1930, il expose à l’internationale, à Toronto, à New York, à Lwow. En 1936, il tient sa première exposition à la Gallery Sullivan de New York. En 1939, il s’installe définitivement aux États-Unis et y meurt en 1986. Il expose au Salon d’Automne (1924-1925-1927), au Salon des Indépendants (1925-1928) ainsi qu’au Salon des Tuileries.

Il reçoit de nombreuses distinctions pour son travail, notamment le prix Carol H Beck de l’Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie ou le Prix Alfred Jurzykowski à New York en 1967.

La « Scène de rue de Paris avec la Sorbonne et le Panthéon » a été proposé chez Artprécium à Drouot en novembre 2016 entre 40 000 et 50 000 euros.

Reconnaître la signature de Sigmund Menkès

Sigmund Menkès fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Sigmund Menkès

Expertiser et vendre une œuvre de Sigmund Menkès

Si vous possédez une œuvre de Sigmund Menkès ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.