Jean-Victor BERTIN

Peintre français, 1767-1842

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Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Victor BERTIN

Prix d’une peinture signée Jean-Victor BERTIN en vente aux enchères : 200 – 50 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 2 000 €

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Un profil artistique académique apprécié

Jean-Victor Bertin est un peintre français de paysages néoclassiques, à ne pas confondre avec Edouard Bertin (1797-1871), également peintre paysagiste. 

Formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture à partir de 1785, il reçoit l’enseignement de Gabriel-François Doyen puis de Pierre-Henri de Valenciennes, deux figures majeures de la peinture française du XVIIIe siècle. Avec le premier, il débute par la peinture d’histoire, puis s’oriente vers le genre du paysage avec le second. Son art correspond au bon goût académique et lui vaut les faveurs du Salon, où sont exposées les œuvres correspondant aux canons esthétiques officiels de l’époque. Il est récompensé par un prix d’encouragement en 1799 et par une médaille d’or en 1808. Au cours de sa carrière, il est sollicité pour embellir de ses toiles des lieux prestigieux, comme le pavillon de Trianon ou le château de Fontainebleau entre 1811 et 1817, et plusieurs amateurs éclairés, tel que le duc de Berry Charles-Ferdinand d’Artois, lui commandent régulièrement des œuvres. En 1822, il est décoré de la Légion d’honneur. Il finit néanmoins ses jours dans la misère. Sa sépulture se trouve au cimetière du Père-Lachaise. 

L’influence italienne dans l’art du paysage français

L’Italie constitue à cette époque une étape obligée dans la formation des artistes qui accomplissent leur « grand tour ». Ceux qui obtiennent le grand prix de Rome sont invités à y séjourner afin de parfaire leurs compétences en copiant les grands maîtres italiens. Au contact des vestiges antiques, l’art du paysage évolue soit vers le goût classique, soit vers un caractère romantique véhiculé par les ruines. Dans le sillage de son maître Pierre-Henri de Valenciennes, Bertin réalise de nombreux paysages dans la tradition classique, définie par une facture lisse et des compositions claires. Il représente une nature maîtrisée et structurée dans laquelle les différents plans s’échelonnent dans l’espace de manière rigoureuse. La verticalité des arbres qui encadrent souvent les vues participe à l’ordre du paysage. Quelques éléments architecturaux rappellent ponctuellement l’influence antique et l’inspiration de thèmes mythologiques. De son maître Valenciennes, il retient la leçon de la perspective atmosphérique, caractérisée par un adoucissement des contours et un dégradé progressif des couleurs pour donner l’illusion de la profondeur. À ses prédécesseurs du XVIIe siècle, Nicolas Poussin et Claude Lorrain, il emprunte la lumière dorée et les cieux rosés d’Italie. 

Atelier et postérité 

Les compositions de Bertin se retrouvent souvent en plusieurs exemplaires, signe de leur succès. Dans son atelier, où de nombreux élèves se forment, les productions se multiplient. Cela explique la part importante d’œuvres de grande qualité, non signées par Bertin, mais attribuées à lui ou à son atelier. Aujourd’hui méconnu, Bertin fut le maître du plus célèbre Camille Corot (1796-1875), peintre majeur de paysages au XIXe siècle.  

Ses paysages, signés ou attribués, se retrouvent régulièrement en salle des ventes. Certaines toiles peuvent atteindre des prix importants. En novembre 2020, une paire de paysages classiques animés de personnages vêtus à l’antique était estimée 15 000 – 20 000 euros lors d’une vente Maîtres anciens et art du XIXe siècle chez Artcurial.

Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Victor BERTIN

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