Louis ROY

Peintre et graveur français, 1862-1907

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis ROY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis ROY

Prix d’une peinture signée Louis ROY en vente aux enchères : 150 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis ROY, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre impressionniste

Louis Georges Eléonor Roy est un peintre et graveur né à Poligny dans le Jura, en 1862. L’artiste débute sa carrière en tant que professeur de dessin au lycée Michelet de Vannes. En 1889, le peintre expose ses œuvres à Paris à l’occasion de l’exposition Volpini au café des Arts. Cette exposition de peintres impressionnistes et synthétistes était organisée par Paul Gauguin et se tenait à proximité de l’Exposition Universelle de Paris. La plupart des peintres exposant au Café des Arts avaient été refusés au sein des Galeries de l’Exposition Universelle. 

L’exposition Volpini présente sept œuvres de Louis Roy, aux côtés de celles de Gauguin, Charles Laval, Emile Bernard, Emile Schuffenecker, Léon Fauché George-Daniel de Monfreid et Louis Anquetin. Elle se solde par un échec, puisqu’aucune peinture n’est vendue. Cette année-là, Gauguin réalise un portrait de Louis Roy intitulé Le peintre Roy fumant la pipe et lui offre deux natures mortes, dont l’une est dédicacée « au seigneur Roy ». 

De la peinture à la gravure

Dès lors, Louis Roy expose régulièrement au Salon des Indépendants, dont il devient membre dans les années 1890. L’artiste s’installe quelque temps en Bretagne pour perfectionner sa technique sous l’influence de ses amis peintres. Ses toiles impressionnistes exposées à la galerie du Barc de Boutteville (Bretons, Le Moulin à Marée) évoluent peu à peu vers un style plus sobre aux grands aplats de couleurs. 

À la fin du siècle, Louis Roy s’intéresse à la gravure et son ami Gauguin lui confie l’édition d’une trentaine d’exemplaires de bois gravés, destinés à illustrer son carnet, le Noa Noa. Roy apporte également sa contribution artistique à la revue littéraire L’Ymagier, dirigée par Remy de Gourmont et Alfred Jarry, qui contenait des articles et des gravures.  

Une carrière modeste

Louis Roy mène une carrière à la portée modeste et décède à l’âge de 45 ans à Paris, en 1907. Il expose ses œuvres aux 8e et 9e expositions des « Peintres impressionnistes et symbolistes » au Barc de Boutteville, enseigne son art aux lycées Buffon et Voltaire à Paris, et collabore en tant que critique d’art dans la revue du Mercure de France : il est l’un des premiers à remarquer la singularité d’un certain Henri Rousseau. 

Les œuvres de Louis Roy sont aujourd’hui essentiellement conservées au Musée du Louvre et au Musée d’Orsay à Paris, ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Brest. Ses peintures à la gouache et à l’aquarelle représentent des paysages de la campagne française et des natures mortes. Elles sont généralement estimées à des prix variés allant de 150 à 10 000 euros, avec quelques exceptions, comme son huile sur toile intitulée Paysanne à la moisson (1891), vendue chez Christie’s en 2019 pour 47 500 euros.  

Reconnaître la signature de Louis ROY

Louis ROY fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Louis ROY

Si vous possédez une œuvre de Louis ROY ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.