Walter BONDY

Peintre et photographe autrichien, 1880-1940

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Walter BONDY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Walter BONDY

Prix d’une peinture signée Walter BONDY en vente aux enchères : X 000 – XXX 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Walter BONDY, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

De l’avant-garde aux tourments de l’Histoire

Le peintre autrichien Walter Bondy naquit en 1880 à Prague dans une famille d’industriels juifs autrichiens. Élevé à Vienne, il y étudia l’architecture et le dessin au sein de l’Académie des beaux-arts. Il poursuivit sa formation durant deux ans à l’Académie des beaux-arts de Berlin. Il s’installa à Paris en 1903 en compagnie de son ami Rudolf Levy. Tous deux devinrent les premiers Dômiers, du nom du Café du Dôme à Montparnasse, où se réunissait un cercle littéraire et artistique d’avant-garde, constitué principalement d’artistes étrangers. Bondy fréquentait des artistes germanophones et juifs, ainsi que de nombreuses personnalités comme Amadeo Modigliani, Pablo Picasso, Moïse Kisling ou Gertrude Stein. En 1907, il exposa avec la Sécession Berlinoise. Il présenta également ses œuvres au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants à Paris. En 1914, il épousa une Française, Cécile Houdy, dont il avait eu une fille en 1912. La famille s’installa à Berlin la même année. Il travailla avec son cousin Paul Cassirer, membre influent de la Sécession Berlinoise et marchand d’art, ainsi qu’avec son autre cousin Bruno Cassirer, à la tête d’une petite maison d’édition. En tant que critique d’art, Bondy fonda son propre magazine Die Kunstauktion en 1927. Il vivait alors entre Berlin et Paris, où il possédait un luxueux appartement. Face à la montée de l’antisémitisme, la famille de l’artiste déménagea en 1934 environ 300 de ses œuvres dans l’usine du père de Bondy à Vienne. Après l’Anschluss, elles auraient été confiées à sa sœur Edith et disparurent après 1938. Bondy et sa famille, après un passage par la Suisse, se réfugièrent à Sanary-sur-Mer (Var), où il s’installa en tant que photographe. Il y retrouva plusieurs membres de la communauté intellectuelle juive. En 1937, il épousa en secondes noces Camille Bertron. Privé de son permis de travail quand la France entra en guerre, il échappa de peu à l’internement imposé aux exilés allemands. Ayant cessé de suivre son traitement contre le diabète, il décéda en 1940 à Toulon.

Un peintre post-impressionniste

Plus de 300 tableaux de la main de l’artiste ayant disparu en Autriche après 1938, on connaît peu son œuvre. A ses débuts, Walter Bondy réalisa des portraits de personnalités mondaines. Il se consacra ensuite au paysage et au nu. Profondément marqué par la peinture impressionniste et par des artistes comme Paul Cézanne, Vincent Van Gogh et Henri Matisse, il déployait dans ses tableaux une touche fragmentée et une palette vive. Grand collectionneur, il posséda d’ailleurs un temps deux toiles de Van Gogh. Le Pavillon bleu à Saint-Cloud, peint en 1906 et exposé à la Sécession Berlinoise de 1907, fut probablement le tableau le plus ambitieux du début de sa carrière.

Un artiste peu connu

Les œuvres de Walter Bondy, absentes des collections publiques françaises, sont également rares sur le marché de l’art. En mai 2012, son chef-d’œuvre, Le Pavillon bleu à Saint-Cloud, huile sur toile de 1906, fut adjugé 170 500 $ (128 728 €) chez Sotheby’s New York.

Expertiser et vendre une œuvre de Walter BONDY

Si vous possédez une œuvre de Walter BONDY ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.