Charles Victor GUILLOUX

Peintre français, 1866-1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Victor GUILLOUX et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Victor GUILLOUX

Prix d’une peinture signée Charles Victor GUILLOUX en vente aux enchères : 150 – 5 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 1 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Charles Victor GUILLOUX, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le discret autodidacte 

Charles Victor Guilloux naît en 1866 à Paris. Il travaille comme employé de la Bibliothèque nationale et pratique la peinture en autodidacte, pendant son temps libre. C’est à partir de 1891 que son travail est remarqué à l’occasion des expositions organisées par la Société des Artistes Indépendants, une association née de la volonté de plusieurs artistes rejetés par le Salon officiel de Paris. Guilloux y présente en effet une peinture non-académique qui lui vaut d’être remarqué par les critiques d’art Roger Marx et Gustave Geffroy. Ce dernier voit en lui « un esprit amoureux des rythmes du dessin, influencé par les fluides harmonies de la couleurs ». 

La musique des paysages crépusculaires

Ce premier accueil permet par la suite à Charles Victor Guilloux de participer à un grand nombre d’expositions parisiennes, impressionnistes et symbolistes, notamment à la galerie d’art d’avant-garde du Barc de Boutteville. Bientôt, les peintres symbolistes tels que Félix Fénéon, Albert Aurier et Rémy de Gourmont, s’accordent sur le fait que Guilloux est un véritable musicien de la peinture et un faiseur de rêves (Sherzo lunaire, 1894 ; Andante ; Calme rose), digne associé du mouvement symboliste. Ce courant porté par Gustave Moreau et Puvis de Chavanne travaille le paysage comme thématique récurrente, traitée de manière subversive qui mêle songe et réalité. 

Les tableaux de Guilloux s’inscrivent avec simplicité dans ce contexte et leur dépouillement participe à inspirer la poésie et l’harmonie. Cette forme de peinture synthétique fait de lui un artiste sensible aux arts décoratifs : en 1889, il participe aux côtés de Paul Sérusier à la décoration du Théâtre d’art de Paul Fort, devenu Théâtre de l’Œuvre en 1893. Sa carrière artistique atteint son apogée trois ans plus tard, alors que Le Barc de Boutteville lui consacre une exposition personnelle dont le catalogue est précédé d’une étude de Thiébault Sisson (Le Clocher de Tréduder et Matin au Roscoat), bientôt suivie d’une deuxième. En 1905, Guilloux participe au Salon de la Société nationale des beaux-arts, puis il continue d’exposer ses toiles au Salon des Indépendants. En 2007, le Musée d’Orsay achète sa toile intitulée Crépuscule

Un peintre de paysages harmonieux

Charles Victor Guilloux peint exclusivement des paysages au cours de sa vie, dans lesquels il est rare d’apercevoir quelconque présence humaine. Inspiré par les motifs de l’heure et du temps, l’artiste peint le canal de l’Ourcq, les bords de la Seine, la Baie de Saint-Brieuc et le val d’Herblay de nuit comme de jour. Les lignes et contours géométriques très simples de ses compositions confèrent à ses toiles une pureté harmonieuse et poétique. Ainsi, la Plaine Bleutée (vers 1890) représentant une campagne verte et bleue présente des formes de nuages et de bosquets dissous, d’une étonnante pureté. 

Aujourd’hui, les œuvres du peintre peuvent être admirées au Musée d’Orsay, au Musée de L’Oise à Beauvais et au Musée Anne de Beaujeu à Moulins. Elles sont régulièrement estimées aux enchères à des prix s’échelonnant entre 100 et 10 000 euros. En 2017, son Paysage au coucher du soleil (1892) a été vendu pour 38 156 USD, soit environ 36 000 EUR chez Sotheby’s à Paris, marquant un nouveau record. 

Reconnaître la signature de Charles Victor GUILLOUX

Charles Victor GUILLOUX fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Charles Victor GUILLOUX

Si vous possédez une œuvre de Charles Victor GUILLOUX ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.