Combien vaut un sac Gucci de la collection Dionysus ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Le sac Dionysus de Gucci présenté en 2015 est l’une des plus grandes créations d’Alessandro Michele et fait d’ailleurs partie de sa fameuse collection « Beloved ». À cette époque, Gucci est en perte de vitesse et la ligne osée du Directeur artistique fraîchement nominée entraîne une véritable renaissance pour la maison de luxe. Le sac Dionysus connaît alors un véritable succès. Mais quelle est aujourd’hui la côte de ce sac ? À combien peut-on l’acquérir sur le marché de la vente aux enchères ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article.
Comment reconnaître le sac Dionysus ?
Le sac Dionysus fait référence à la mythologie grecque et plus particulièrement au mythe du dieu Dionysos, d’où la nouvelle signature qu’il instaure : le fermoir à tête de tigre, sceau du dieu de la vigne. Afin de moderniser le style de la maison, Alessandro Michele reprend plus tard la célèbre toile monogramme et l’orne de broderies, de pierres précieuses, de cristaux et d’autres motifs et imprimés. Aujourd’hui, il existe plusieurs déclinaisons avec différentes tailles, matières, couleurs, et broderies. Parmi ces produits, on compte 8 nouveaux modèles globe-trotteur : les Dionysus Dubaï, Londres, Paris, Rome, Shanghai, Tokyo ou encore New York.
Estimation et prix des sacs
Sac Dionysus en cuir uni
Ces modèles du Dionysus font partie des plus sobres de la collection. Si le prix d’adjudication de certains d’entre eux ne dépasse pas 1 000 euros, pour d’autres, il peut aller bien au-delà. À titre d’exemple, un petit sac Dionysus en cuir grainé vert émeraude avec fermoir serti de strass a été adjugé 850 euros en 2021 chez Artcurial. La même année, un modèle similaire en noir adjugé vendu 2 750 dollars au cours d’une vente aux enchères organisée par Liveauctioneers.
Sac Dionysus en velours
Préféré pour des sorties de nuit, le sac Dionysus en velours est également très apprécié sur le marché des enchères et se vend parfois plusieurs milliers d’euros. Ce fut le cas pour un « super mini Dionysus » en velours noir brodé du signe « GG » de la marque en doré, estimé entre 3 950 dollars et 4 500 dollars puis adjugé 3 000 dollars en 2021 chez Liveauctioneers.
Sac Dionysus en toile imprimée
Ces sacs en toile imprimée sont des incontournables de la collection. Ils reprennent la célèbre toile monogramme de la maison Gucci et arborent également des imprimés parfois très différents les uns des autres. À titre d’exemple, un sac « Super mini Dionysus » en toile Suprême GG imprimée de fleurs a été adjugé 520 euros en 2021 chez Artcurial. L’année précédente, c’est un sac « Dionysus Snake » avec un serpent brodé sur le rabat et décor en peau de serpent qui était lui adjugé 1 500 euros au cours d’une vente aux enchères chez Liveauctioneers.
Estimez vos sacs et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez un sac Gucci, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sac. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos sacs au meilleur prix.