Combien vendre un bijou de la collection Perlée de chez Van Cleef & Arpels ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
À partir des années 40 et alors qu’il est beaucoup plus difficile de trouver des pierres précieuses, qui sont désormais utilisées à des fins militaires, le monde de la joaillerie recentre son travail sur l’or jaune. C’est dans ce contexte que la maison Van Cleef & Arpels lancera les lignes Couscous puis Alhambra dans lesquelles les perles d’or prennent de plus en plus de place. La collection Perlée est une extrapolation des deux premières qui continue de magnifier ces fameuses filles d’or. Mais quelle est la cote des bijoux de cette collection ? Combien faut-il débourser pour espérer devenir le propriétaire d’un d’entre eux ? Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.
Comment reconnaître la collection Perlée ?
Les bijoux de cette collection sont reconnaissables grâce au système de granulation qui est utilisé pour souligner le motif des pierres qu’ils arborent ou alors tout simplement pour composer les bijoux eux-mêmes. Cette collection travaille donc des perles d’or plus ou moins grosses de manière délicate, et se décline dans une série de bagues, de colliers ou encore de boucles d’oreilles. Tous ces bijoux existent à leur tour dans des versions en or jaune, or rose ou or blanc, serties de diamants ou non et de formes très différentes les unes des autres.
Estimation et prix
Boucles d’oreilles Perlée
Il existe plusieurs modèles de boucles d’oreilles de cette collection, mais la plus connue et la plus répandue reste la créole. Elle et très appréciée et de manière générale les résultats de vente pour cette pièce de descendent pas en deçà de 1 000 euros. À titre d’exemple, une paire de créoles Perlée en or gris 18 carats (grand modèle) composée de perles d’or a été estimée entre 1 600 et 2 000 euros puis adjugée 1 600 euros chez Drouot. Mais la cote des boucles d’oreilles de cette collection peut être bien plus élevée pour des modèles plus complexes. Une paire de boucles d’oreilles Perlée ornée de diamants et de motifs trèfle à quatre feuilles connaît un prix de départ à 4 000 dollars chez Very important Lot.
Bracelets Perlé
Comme pour les boucles d’oreilles, les motifs délicats et étincelants des bracelets Perlée de Van Cleef & Arpels permettent d’exprimer un style unique. Certains modèles reprennent l’emblématique motif de trèfle de la maison rehaussé avec une bordure en perles d’or tandis que d’autres, beaucoup plus classiques, sont simplement composés d’une rangée de perles d’or formant ainsi un bracelet rigide. Il est à noter que très peu de bracelets de cette collection sont présents sur le marché de l’art.
Bagues Perlée
Parmi les bagues de la collection Perlée, on en retrouve qui, comme pour le bracelet évoqué précédemment, sont composées d’un anneau dont les rebords sont encadrés par une rangée de perles d’or et qui sont ornées de trèfles piqués de petits diamants. La cote de ces modèles varie en général entre 1 000 euros et 10 000 euros. Pour les modèles composés d’une simple rangée rigide de perles d’or, les estimations peuvent aller de 500 euros à 3 000 euros.
Estimez vos bijoux Van Cleef & Arpels et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez un bijou Van Cleef & Arpels, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.