Combien vendre une montre de collection Air Command de chez Blancpain ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

La collection Air Command s’inspire d’un chronographe que Blancpain avait conçu dans les années 50 pour le Ministère français de la Défense qui recherchait une montre répondant à un cahier des charges très exigeant. À l’époque, sa haute précision et ses performances lui ont valu d’être très recherchée. Cela a également été accentué par le fait qu’elle ait été produite en quantité infime. Aujourd’hui, les nouveaux modèles de cette collection restent fidèles à l’esprit de la montre de pilote vintage. Mais quelle est la cote d’une montre de la collection Air Command ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.

Comment reconnaître la collection Air Command ?

Les modèles Air Command se distinguent grâce à leur design sophistiqué et à leur fonction de chronométrage d’une très grande qualité. Les quelques modèles vintages de cette collection que l’on retrouve sur le marché des enchères sont des versions qui, comme la Fifty Fathoms, possèdent un boîtier en acier de 42 mm, une lunette bidirectionnelle, un cadran noir avec chiffres arabes et aiguilles luminescentes, une échelle tachymétrique et un Valjoux 222 Flyback. Les modèles les plus récents de montres Air Command restent plus ou moins fidèles à l’esthétique du modèle initiale, mais ils présentent des technologies bien plus sophistiquées.

Prix et estimation de montre Air Command

La montre Air Command Flyback Chronograph (modèle de 2019)

Ce chronographe a été présenté en 2019, en hommage au modèle historique Air Command Chronograph. Présentée récemment dans un modèle bleu avec une finition et un boîtier bien plus discrets, la nouvelle variante Air Command Flyback Chronograph arbore un style sportif, contrairement aux anciens modèles dont le cadran était noir et le boîtier entièrement poli. Le modèle de 2019 a été conçu avec un bracelet en cuir de veau et avec des surpiqûres blanches. Le boîtier et la lunette tournante bidirectionnelle du chronographe sont en titane. La production de la montre ayant été limitée à 500 pièces, le modèle a très rapidement été épuisé dans les magasins et n’apparaît pas encore sur les marchés des enchères.

La montre Air Command Flyback Chronograph (modèle de 2019)
Montre Blancpain Air Command Flyback, Chronograph (modèle de 2019)

La montre Air Command Flyback Chronograph avec Date

Ces versions de la collection Air Command sont bien souvent animées par un mouvement de calibre 185. Elles sont reconnaissables grâce à leurs trois cadrans secondaires comprenant un compteur 30 minutes, un compteur 12 heures, et une petite seconde. Comme son nom l’indique, la Flyback Chronograph avec Date est dotée d’une fenêtre d’affichage de la date à 12 heures. Enfin, elle possède une lunette tournante calibrée pour 60 unités. Une montre Flyback Chronograph avec Date en acier inoxydable et avec cadran bleu a été estimée entre 4 000 et 6 000 dollars chez Christies. Le même modèle cette fois-ci avec un cadran noir, un boîtier en or jaune et un bracelet en cuir marron a été estimé entre 4 11 et 6 174 dollars puis adjugé 9 647 dollars en 2010 chez Lotsearch.

La montre Air Command Flyback Chronograph avec Date
Montre Blancpain Air Command, Flyback Chronograph avec Date

La montre Air Command Flyback Chronograph avec Perpetual Calendar

Il s’agit d’un Chronographe produit en édition limitée et qui possède un fond vissé, des boutons et une couronne de remontoir protégés, une lunette tournante unidirectionnelle et des cornes concaves. Le cadran de ce modèle est noir et présentent des index bâtons appliqués en or jaune lumineux et des cadrans auxiliaires pour les registres de 12 heures et 30 minutes, les jours, les mois, l’année bissextile ainsi qu’un guichet pour les phases de lune. Un de ces modèles en édition limitée avec cadran en or jaune a été estimé entre 5 706 et 8 558 euros puis adjugé 14 710 euros en 2011 chez Artcurial.

Estimez vos montres Blancpain et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez une montre Blancpain, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos montres au meilleur prix.