Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment trouver les résultats d’une vente aux enchères ?

Le monde de la vente aux enchères est celui de tous les superlatifs : un incroyable marché mondial pesant plus de 27 milliards d’euros par an, des records de vente pour les ventes d’œuvres d’art, de voitures de collection ou encore de chevaux, mais aussi une présence mondiale tentaculaire impressionnante. 

Adjudication à prix d’or et mondialisation

Les prix d’adjudication peuvent atteindre des sommets en vente aux enchères notamment grâce à une publicité et un intérêt grandissant des connaisseurs, mais aussi du grand public. 

L’objet d’art le plus cher jamais vendu aux enchères l’a été en 2017 chez Christie’s, il s’agit du « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci, vendu pour plus de 450 millions d’euros, devenant ainsi l’œuvre d’art la plus chère du monde. Les experts du marché de l’art affirment que la vente atteignant le milliard d’euros ne saurait tarder. 

estimation tableau
Salvator Mund, Léonard de Vinci

Les ventes aux enchères constituent une part importante du marché de l’art, en parallèle des ventes en brocante, dans des galeries d’art, ou de particulier à particulier. En France, comme à l’internationale des ventes s’organisent tous les jours et regroupent des objets de tous horizons. Leur organisation et leur développement sont facilités depuis quelques années, grâce au développement des ventes en ligne, via des plateformes d’enchères sur les sites internet des maisons de vente.

Ventes cataloguées/courantes 

Chaque maison de vente aux enchères de Christie’s à la plus petite étude familiale répond à des règles fixées par des lois et des décrets, notamment concernant la publicité faite autour de la vente. Certaines informations sont confidentielles pour les personnes n’ayant pas participé à la vente, et ne peuvent être divulguées par la maison de vente aux enchères, comme le nom du vendeur ou d’autres informations personnelles. Au contraire, les résultats de ventes aux enchères sont parfaitement transparents et publics. 

Maison de vente aux enchères Chritie’s

Dans l’intérêt des maisons aussi bien que dans l’intérêt des futurs acquéreurs, il est nécessaire de faire parler de l’évènement que constitue une vente aux enchères. 

Il existe des ventes courantes, comprenant des objets d’art de faible valeur, mais également des ventes cataloguées aux thèmes et objets variés. Si pour les ventes cataloguées, il est aisé de retrouver les prix d’adjudication, il en va autrement pour les ventes courantes où les objets ne sont pas toujours photographiés et donc pas toujours aisément identifiables. 

Les ventes cataloguées sont des ventes aux enchères publiques dans lesquelles les lots sont présentés dans un catalogue. Ces catalogues présentent de façon originale et propre à chaque maison de vente, les objets ainsi que leurs descriptions, une ou plusieurs photographies de l’objet, ainsi que l’estimation faite de chaque bien qui sera présenté à la vente. 

La modernisation au service de l’information 

La plupart des maisons de vente aux enchères ont entamé une modernisation suite à l’ouverture au marché mondial des commissaires-priseurs français grâce aux lois de 2000 et 2011. La modernisation s’est nécessairement accompagnée du développement de l’usage d’internet. 

Aujourd’hui, la plupart des résultats des ventes aux enchères pour les ventes cataloguées se trouvent directement sur les sites internet respectifs de ces maisons de ventes. 

Exemple de résultat de vente chez Sotheby’s, en ligne

Si toutefois l’étude ne dispose pas de site internet ou d’une telle rubrique concernant leurs résultats de vente, il est tout à fait possible de joindre directement la maison de vente par courriel ou téléphone afin de demander le résultat de tel ou tel lot. 

S’il peut être dans l’intérêt de la maison de vente de divulguer ses résultats de vente, lorsque ceux-ci sont bons voire exceptionnels, il est possible que cette divulgation les desserve notamment s’il y a, dans les lots mis en vente, une grande par de repris, c’est-à-dire d’objets non vendus. 

Partager l'article sur :