Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment vendre une photographie d’art ?

La photographie d’art couvre une myriade de sujets dans une variété de contextes, selon l’approche du photographe. Le photographe doit faire preuve de beaucoup de prévoyance et de planification, car il doit tenir compte de tout, de l’éclairage, de l’angle, de la perspective, des conditions environnementales et de la façon dont l’appareil photo est utilisé, afin de créer l’image que l’artiste a envisagée. La photographie a été appelée l’union de l’art et de la science, et les aspects techniques de cette forme d’art jouent certainement un rôle important dans le produit fini. Si vous cherchez à vendre une épreuve photographique, il y a certaines choses à considérer avant de faire cette transaction. Voici un bref guide pour la vente de photographies.

Savoir où vendre

Il existe de nombreux endroits où l’on peut acheter et vendre des tirages photographiques. De nos jours, le plus facile et le plus simple est probablement en ligne, où l’on trouve une gamme phénoménale d’œuvres. Avec l’avènement de l’Internet, vous avez maintenant accès à des galeries où que vous soyez dans le monde, dans le confort de votre foyer. Vous pouvez faire le tri dans les collections de photographies et voir ce qui est disponible à la vente. Il faut faire attention à distinguer les versions photographiques d’œuvres connues, ou de portraits faits pour vous, et la photographie d’art, qui sera souvent une section d’une galerie en ligne qui vend une gamme d’art. Les galeries ou les maisons de vente aux enchères locales valent également la peine d’être prises en considération dans votre recherche. Si ce que vous voulez vendre est un sujet ou un photographe très spécifique, contactez nos experts pour voir s’ils peuvent vous aider.

Choisir le tirage vendu 

Les acheteurs de photographie d’art sont parfois motivés par le sujet, mais sont plus souvent attirés par l’aspect, la qualité et le rendu technique. D’autres éléments plus personnels qui entrent en jeu ici ont trait au goût, au style, à l’attrait émotionnel et, bien sûr, à ce que l’on peut se permettre. Beaucoup d’acheteurs se fient principalement à l’instinct, à ce qui les attire vers une image particulière et les oblige à revenir pour un second regard. Prendre le temps de regarder autour de soi et de se familiariser avec les techniques et les approches photographiques qui vous plaisent vous aidera grandement à vendre le tirage que vous souhaitez. Savoir ce que le photographe a à dire sur l’inspiration et l’histoire particulière d’une image peut donner une nouvelle couche de signification à cette impression particulière.

Prendre soin de votre épreuve photographique

Toute œuvre d’art que vous vendez pour votre maison est un investissement qui ne manquera pas d’ajouter à la beauté et à la profondeur de votre décor. Vous voulez que cette beauté dure, ce qui signifie qu’il faut prendre les précautions nécessaires pour la préserver. Pour ce qui est de la photographie, faites encadrer le tirage dans un verre antireflet, ce qui aidera à le protéger contre les rayons ultraviolets potentiellement dommageables, et permettra d’en obtenir un meilleur prix à la vente. En plus d’améliorer l’aspect visuel de la photographie, le matage aide à la protéger contre les dommages causés par le verre. 

Lorsque vous vendez une photographie, en suivant votre instinct et en faisant preuve d’un peu de bon sens, vous pouvez découvrir exactement ce que vous recherchez. L’intérêt pour la photographie d’art ne cesse de croître, ce qui en fait une excellente forme d’art autour de laquelle on peut bâtir une collection, et de plus en plus d’individus cherchent à réaliser leur premier investissement dans ce domaine accessible.

Si vous souhaitez vendre une photographie, n’hésitez pas à contacter les experts du site Mr Expert qui vous conseilleront au mieux dans l’expertise et la vente de votre tirage.

Partager l'article sur :