Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Les ventes aux enchères records : les 10 photographies les plus chères

1. Rhein II (1999) | 4,3 millions de dollars | Andreas Gursky

Surpassant le record établi par la photographe Cindy Sherman en 2011, Andreas Gursky cimente son statut stellaire au sommet de ce groupe très exclusif de photographes avec son incroyable photographie du Rhin : la quatrième photo qu’il a prise sur cette liste, acquise pour 4,3 millions de dollars en 2011.

Rhein II est aujourd’hui considéré comme la photographie la plus chère de tous les temps. Il y a eu des problèmes concernant la photo, qui mesure 73 pouces sur 143 pouces, parce qu’elle a été fortement modifiée. Sur la photo originale, il y avait des gens et un bâtiment que Gursky a décidé d’enlever numériquement pour que sa photo ait une vue plus naturelle de la rivière.

2. Sans titre #96 (1981) | 3,9 millions de dollars | Cindy Sherman

L’autoportrait de Sherman, représentant un très jeune adolescent des années 70 qui semble mystérieusement à la dérive, a été acheté pour 3,9 millions de dollars en 2011, ce qui en fait l’une des photos les plus chères au monde, juste derrière le numéro un dans cette liste.

Pour en savoir plus : De nouveaux gadgets excitants en 2013 : Gold iPhone 5S, Google Glass et autres technologies que nous attendons toujours cette année

3. Pour Sa Majesté (1973) | 3,7 millions de dollars | Gilbert & George

Gilbert & George ont fait une carrière photographique exceptionnelle en prenant des photos qui discutent de divers sujets dans le monde. Ils ont vendu leur pièce la plus chère lorsque leur photo « For Her Majesty » a obtenu un prix faramineux de 3,7 millions de dollars chez Sotheby’s en juin 2008.

4. Parlons troupes mortes (1992) | 3,7 millions de dollars | Jeff Wall

La photographie, intitulée Dead Troops Talk et prise par le photographe Jeff Wall en 1992, est unique en son genre et fait couler beaucoup d’encre puisqu’elle a été mise en scène. Wall était également connu pour ses précédentes installations photographiques. Pour cette photo, Wall a choisi de dépeindre l’embuscade macabre d’un contingent russe pendant l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1988. Il a mis en place un certain nombre de « soldats morts » pour les faire apparaître comme s’ils parlaient, peut-être pour avoir une déclaration faisant écho au point de vue de Wall sur l’invasion de l’Afghanistan. Les idées uniques et créatives de Wall reflétées sur la photo ont été parmi les principales raisons pour lesquelles ce portrait a reçu 3,7 millions de dollars lors d’une vente aux enchères.

5. Sans titre (Cowboy) (1989) | 3,4 millions de dollars | Richard Prince

Un cow-boy inconnu a été photographié en action, alors qu’il utilise sa corde pour attraper un cheval. La photo, avec en toile de fond un ciel clair et lumineux et des nuages ébouriffés, a rapporté au célèbre photographe Richard Prince 3,4 millions de dollars.

6. 99 Cent II, Diptychon (2001) | 3,3 millions de dollars | Andreas Gursky

Gursky a une autre de ses photos sur cette liste. En fait, deux photos de ce célèbre photographe sont en sixième position. Les deux photos montrent un supermarché où l’on vend divers produits, mais le photographe a fortement modifié les deux œuvres. Les deux œuvres, qui sont très coûteuses, mesurent près de sept pieds sur onze. La première, qu’il appelle 99 Cent II, est la première photo à avoir été vendue pour plus de trois millions de dollars en 2007.

7. Los Angeles (1998) | 2,9 millions de dollars | Andreas Gursky

C’est quelque chose qui aurait pu sortir d’un film de science-fiction. L’image prise par le célèbre photographe Andreas Gursky, qui montre les éclairs exceptionnels de Los Angeles, en forme de grille, a été achetée pour un prix stupéfiant de 2,9 millions de dollars.

8. L’étang/Moonlight (1904) | 2,9 millions de dollars | Edward Steichen

The Pond/Moonlight est une photographie prise par Edward Steichen dans l’État de New York en 1904. Cette photo bien connue et unique montre une forêt assise en face d’un étang, avec la lune à peine visible à travers les arbres. L’étang est si populaire auprès des amateurs de photographie, non seulement parce qu’il est parmi les premières photographies couleur, mais aussi parce qu’il est parmi les premières photos couleur qui ont été largement diffusées. Il est également très proéminent pour son caractère unique. Il n’existe que trois versions de cette photo ; pas étonnant que la valeur de chaque photo ait considérablement augmenté. L’une des trois versions a été vendue pour la somme faramineuse de 2,9 millions de dollars en 2006. À cette époque, c’était la photo la plus chère, bien que d’autres photos aient été achetées depuis lors à des prix beaucoup plus élevés.

9. Sans titre #153 (1985) | 2,7 millions de dollars | Cindy Sherman

Photographie reconnue par beaucoup comme un chef-d’œuvre, Untitled 153 est un portrait obsédant que l’on pourrait confondre avec une image provenant directement d’une scène de crime.

10. Billy the Kid (1880) | 2,3 millions de dollars | Inconnu

L’une des photos les plus populaires de tous les temps est cette photo emblématique d’un jeune et célèbre hors-la-loi qui résidait dans l’Ouest américain. C’est la seule photo connue de Billy the Kid, qui avait tué une vingtaine d’hommes avant même d’avoir atteint l’âge de 21 ans. Il est devenu célèbre au cours de sa courte, mais très occupée carrière comme un tireur d’élite et un hors-la-loi. Beaucoup d’amateurs de cinéma ont peut-être associé le visage de l’acteur hollywoodien Emilio Estevez à ce hors-la-loi légendaire à cause des films de Young Guns du premier. Cependant, le vrai hors-la-loi sera immortalisé à jamais par cette photo prise par un photographe anonyme en 1880. Le prix de cette photo ? 2,3 millions de dollars.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.