Automate, pendule à curiosités
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession un automate et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire de l’automate
Le XIXe siècle et l’émergence de l’automate
Aussi nommées « horloges animées », les automates habillent les pendules à sujets (pendules avec des éléments réalistes, comme une maison ou un personnage). Le XIXe siècle marque l’apogée de ces nouveaux objets curieux, animant les salons d’une clientèle huppée. Ces pendules sont avant tout des objets de décoration et attisent la curiosité des collectionneurs.
Au XXe siècle en Asie et notamment en Chine, les artistes s’attèlent à la réalisation de magnifiques automates en forme de lotus. En effet, les horloges et pendules sont introduits en Chine par les missionnaires français et anglais dès le XVIIe siècle. Une en particulier, de 169 cm de hauteur, a été adjugée à plus de 1,5 millions d’euros.
Caractéristiques de l’automate
Il existe plusieurs types d’automates. Une grande catégorie d’entre eux représente des animaux et sont facilement disponibles sur le marché des enchères : éléphants, animaux à plumes ou autres animaux exotiques mettent en lumière le cadran de la pendule qu’ils contiennent.
Il est également possible de trouver la sculpture d’un personnage, d’une maison, d’un moulin ou de tout autre élément de la vie réelle en miniature. Il est donc facile de distinguer un automate et contrairement aux autres pendules, le personnage, ou animal, ou édifice, fait complétement partie de la pendule : il est le support du cadran !
Prix et estimation des automates
La cotation de l’objet dépend du choix de l’ornement et de sa précision. La qualité de réalisation est à prendre en compte. Les prix sont très variables, allant de 100 euros (un travail d’art populaire avec des matériaux simples), à plus de 10 000 euros pour les œuvres exceptionnelles.
Par exemple, une pendule automate représentant un Maure à la hache debout sur un socle, datant du XIXe siècle, a été vendue pour 10 080 euros. De même, une pendule à automate, en bronze et marbre, au cadran signé « Frisard à Paris », ornée de deux meuniers et de nombreux détails, s’est vendue pour 18 835 euros.
Certains objets exceptionnels dépassent même ces prix : La leçon de chant, créé vers 1878, par Pierre-Louis Stevenard, en bronze doré et incrusté de pierres, a été évaluée et achetée pour 287 960 euros.
On trouve de nombreuses pendules à automate sur le marché des enchères. Le prix moyen est de 1000 euros. Il est possible de trouver des automates mixés avec d’autres styles, comme les pendules à cathédrale.
Estimez vos automates et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez un automate ou toute autre pendule demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre automate. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.