Château Bélair-Monange Premier Grand Cru classé

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une bouteille de Château Beau-séjour Bécot Grand Cru et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Histoire et caractéristiques du domaine Bélair-Monange

Château Bélair-Monange est produit sur la commune de Saint-Émilion et sous l’appellation viticole du même nom. Les premières traces de vignes sur le domaine datent du Ier siècle. Déjà, dès l’Antiquité, les hommes voient en ce territoire un espace propice à la culture des vignes. Les vignes plantées dans les coteaux sur un sol composé de calcaire et d’argile disposent des aliments essentiels pour leur croissance. Depuis le XVIIe siècle, le domaine appartient à la famille Les Canolle de Lescours, et ce, jusqu’au début du XXe siècle. Actuellement c’est la famille Moueix qui dirige le domaine. C’est lors de cet achat que le château est renommé Bélair-Monange. Les terres comportent plus de vingt hectares où est cultivé en majorité du Merlot ainsi que du Cabernet Franc. Les cultures se font en harmonie avec le rythme de la nature et la vinification en suivant des méthodes traditionnelles. Les propriétaires souhaitent préserver et transmettre ce patrimoine exceptionnel.  

Château Bélair-Monange Premier Grand cru classé Bordeaux : reconnaître un vin unique

Particularités et arômes

John Euvrard, meilleur ouvrier Sommelier de France 2007, dira à propos de ce vin : « Bélair-Monange est un vin dense et concentré qui révèle une grande finesse. Le terroir de nature calcaire lui offre une trame fraîche et étirée ». 

Le un vin est composé en majorité par du Merlot. Il est apprécié des consommateurs pour son harmonie, sa fraîcheur et ses divers arômes de fleurs, mais également de fruits noirs comme la mûre. Ils lui apportent une richesse supplémentaire. Plusieurs autres touches viendront surprendre le goûteur comme le poivre, les épices ou encore la vanille. Les conditions climatiques, les vignes, la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres notes. Chacun de ses millésimes est unique. C’est un vin qui se bonifiera avec le temps si on prend soin de le laisser vieillir, notamment une dizaine d’années voire plus pour certains millésimes. 

Les distinctions

Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui. Les critères pris en compte sont le prix des vins ainsi que la beauté des propriétés vinicoles. 

Le vin Château Bélair-Monange est, quant à lui, classé Premier Grand cru classé en 1955. La distinction de Grand cru classé, une des plus prestigieuses, contribue à accroître la valeur du vin. Elle est attribuée pour les terroirs qui produisent des vins rares de qualité supérieure. Le classement Premier Cru est relié à la qualité des vignes ainsi qu’à leurs conditions naturelles et au terroir (exposition, soleil, etc.). 

Une étiquette unique et authenticité

Bouteille de Bélair-Monange

Celle de Château Bélair-Monange, est raffinée et élégante. Son fond clair permet de faire ressortir son ornement couleur rouille. Il s’agit d’un ange, facilement reconnaissable grâce à ses ailes. La présence de cet ange résonne comme un écho avec le nom du vin. 

Quelle valeur pour une bouteille de vin du Château Bélair-Monange Premier Grand cru classé ?

Prix de vente et cote

Dans le cas du vin Château Bélair-Monange Premier Grand cru classé, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente. 

Pour donner un ordre d’idée, la gamme de prix de Château Bélair-Monange varie entre 75 et 203 euros la bouteille de 75 centilitres, et ce, en fonction des millésimes. Par exemple, le prix d’un millésime 2016 est de 180 euros et celui de 2017 de 163 euros. 

Château Bélair-Monange Premier Grand cru classé Bordeaux en vente aux enchères : estimation et vente record

On retrouve les bouteilles de ce Grand Cru lors de ventes aux enchères. Leur estimation varie en fonction des critères cités ci-dessus mais aussi en fonction de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente. 

Le prix de vente moyen est situé autour de 60-70 euros. La plus basse vente concerne un lot de huit bouteilles de 2001 vendues pour 280 euros, soit 35 euros par bouteille. La vente record est attribuée à un lot de deux bouteilles de 75 centilitres datant de 2018, estimé entre 180 et 200 euros et adjugé pour 180 euros (90 euros par bouteille).

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Bélair-Monange ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Bélair-Monange au meilleur prix.