Château Canon Premier Grand Cru
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Château Canon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du domaine Canon
Château Canon est produit sur la commune de Saint-Émilion et sous l’appellation viticole du même nom. C’est un vin très réputé et connu dans le monde entier. Actuellement, et ce depuis 1996, ce vin fait partie d’un domaine de la maison Chanel, déjà propriétaire de plusieurs autres domaines en France, mais aussi dans le monde. Néanmoins, bien que la culture des vignes soit présente depuis des siècles, son histoire débute principalement en 1760 lorsqu’un corsaire du nom de Jacques Kanon acquiert le domaine. De cet homme, Château Canon tire son nom. Le domaine comprend plus de trente hectares de vignes où sont cultivés du Cabernet Franc et du Merlot. Les terres sont composées d’argile et de calcaire. Elles apportent tous les nutriments nécessaires pour la croissance des vignes et la qualité des raisins.
Château Canon Premier Grand cru classé Bordeaux : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Composé essentiellement de Merlot, Château Canon est une figure emblématique de Saint-Émilion. Il est apprécié des consommateurs pour son bouquet d’arômes riche. Dans un premier temps, on y distingue des notes de fruits noirs, mais aussi de pâte d’amande. Vient ensuite d’autres touches comme la menthe ou encore les fleurs telles que la rose. L’acidité du vin est contrebalancée par les fruits qui offrent ainsi un vin dense et gourmand.
Cependant, les conditions climatiques, les vignes, la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres saveurs. Chacun de ses millésimes est unique. C’est un vin qui se bonifiera avec le temps si on prend soin de le laisser vieillir, notamment une dizaine d’années voire plus pour certains millésimes.
Les distinctions
Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui. Les critères pris en compte sont le prix des vins ainsi que la beauté des propriétés vinicoles.
Le vin Château Canon est quant à lui classé Premier Grand cru classé en 1954. La distinction de Grand cru classé B, une des plus prestigieuses, contribue à accroître la valeur du vin. Cette dénomination est attribuée pour les terroirs qui produisent des vins rares de qualité supérieure. Le classement Premier Cru est relié à la qualité des vignes ainsi qu’à leurs conditions naturelles (exposition, soleil, etc.), au terroir.
Étiquette unique et authenticité
Celle de Château Canon, est raffinée et élégante. Son fond clair permet de faire ressortir la couleur sombre du vin. Sur cette dernière, on voit une représentation du domaine. Elle attire notre regard en nous invitant à entrer sur ces terres par la route qui traverse les vignes et qui va vers le château, situé en arrière-plan. Ainsi, à travers l’étiquette on peut voir que Château Canon est plus qu’un vin, c’est aussi un domaine qui possède toute une histoire.
Quelle valeur pour une bouteille de vin du Château Canon Premier Grand cru classé ?
Prix de vente, cote
Dans le cas du vin Château Canon Premier Grand cru classé, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier l’estimation de la valeur de la bouteille. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente.
Pour donner un ordre d’idée, la gamme de prix de Château Canon varie entre 110 et 230 euros la bouteille de 75 centilitres, en fonction des millésimes. Par exemple, le prix d’un millésime Château Canon 2001 est de 170 euros et celui de 2009 à 230 euros.
Château Canon Premier Grand cru classé Bordeaux en vente aux enchères : estimation et vente record
On retrouve les bouteilles de ce Grand Cru lors de ventes aux enchères. Leur estimation et leur prix varient en fonction des critères cités ci-dessus mais aussi en fonction de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente. Des variations peuvent aussi être constatées en fonction des maisons de ventes aux enchères.
En général, les ventes aux enchères comprennent des lots. Il n’est pas rare que l’on trouve pour Château Canon, mais aussi pour tout autre vin, des lots de quatre, six, huit ou douze bouteilles. Le prix de vente moyen est situé autour de 60-80 euros. La vente record de ce vin est attribuée à une bouteille de 75 centilitres datant de 1953 et adjugée pour 250 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Canon ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Canon au meilleur prix.