Château Cos d’Estournel
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Château Cos d’Estournel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du domaine Cos d’Estournel
Le vin Château Cos d’Estournel est produit sur le Domaine Cos d’Estournel à Saint-Estèphe en Gironde. Il appartient à la région bordelaise sous l’appellation viticole du Médoc. C’est un domaine unique et singulier qui à première vue paraît tout droit sorti d’une contrée lointaine. Créé au début du XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel, il se distingue dans le paysage français de par ses allures orientales.
Les voyages du propriétaire en Orient et en particulier aux Indes ne le laissent pas indifférent. Il souhaite, lors de son retour en France, recréer le même univers chez lui. Ainsi, chaque élément de la propriété est marqué par cette touche exotique. L’intérieur, tout comme l’extérieur du château, embarque chaque visiteur dans un voyage autour de l’univers oriental recréé par Louis-Gaspard d’Estournel. On le surnomme « le Maharadjah de Saint-Estèphe ». Il fait de ce lieu un vignoble exceptionnel. L’actuel propriétaire continue de perpétuer l’histoire de ce domaine et ses traditions comme en atteste la récolte manuelle des raisins. Le vignoble comporte un peu moins d’une centaine d’hectares où sont cultivés du Cabernet Sauvignon et du Merlot. Les terres fertiles sont composées de graves (cailloux de petite taille formés par plusieurs variétés de quartz), de sable et de calcaire.
Château Cos d’Estournel Deuxième Grand cru classé : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Château Cos d’Estournel Deuxième Grand cru est issu d’un assemblage, c’est-à-dire d’une mixité de cépages. Chaque millésime est unique. Les conditions climatiques, les vignes, la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres saveurs. En général, ce vin se présente en bouche par des notes minérales, mais aussi par des arômes de fruits rouges, de mûres ou encore de figues noires. Certains millésimes se caractérisent également par la présence de touches plus prononcées comme les épices et le thé noir.
Tout comme le lieu, ce vin invite les goûteurs à voyager au-delà du pays vers des contrées lointaines.
Les distinctions
Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui. Les critères pris en compte sont le prix des vins ainsi que la majestuosité des propriétés vinicoles.
Le vin Château Cos d’Estournel reprend le classement de 1855 ; c’est un des plus importants de la région bordelaise. La distinction de Grand cru, l’une des plus prestigieuses, contribue à accroître la valeur du vin. Cette dénomination est attribuée pour les terroirs produisant des vins rares et désigne un produit de qualité supérieure. Le classement Deuxième cru est relié à la qualité des vignes ainsi qu’à leurs conditions naturelles (exposition, soleil, etc.) et au terroir.
Étiquette unique et authentification
Celle de Château Cos d’Estournel est reconnaissable grâce à la gravure du monument sur l’étiquette.
Quelle valeur pour une bouteille de vin Château Cos d’Estournel Deuxième Grand cru classé?
Prix de vente et cote
Dans le cas du vin Château Cos d’Estournel Deuxième Grand cru classé, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente.
Pour donner un ordre d’idée, le prix moyen d’une bouteille de vin de 75 cl oscille entre 150 et 230 euros. À titre d’exemple, le millésime 2015 se trouve au prix de 205 euros quand celui de 2017 est vendu au prix de 150 euros.
Château Cos d’Estournel en vente aux enchères : estimation et vente record
On retrouve les bouteilles de ce Second Grand cru lors de ventes aux enchères. Leur estimation varie en fonction des critères cités ci-dessus, mais aussi en fonction de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente.
L’estimation moyenne pour une bouteille de vin de Château Cos d’Estournel est autour de 120 euros. Néanmoins, une bouteille de 1995 avec une étiquette griffée qui avait été estimée à 90-110 euros a été adjugée à 200 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Cos d’Estournel ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez par la suite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Cos d’Estournel au meilleur prix.