Estimation d’une bouteille de Château de Fargues
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de vin Château de Fargues et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le domaine
Le Château de Fargues, situé en Gironde, appartient à la famille de Lur depuis le XVe siècle, devenue Lur Saluces un siècle plus tard. Peu entretenu à partir du XVIIIe siècle, le château se détériore progressivement, jusqu’à ce que Bertrand de Lur Saluces entreprenne dans les années 1920 la restauration de la forteresse et le développement d’un domaine viticole destiné à la production de Sauternes. Le domaine est aujourd’hui dirigé par Alexandre et Philippe de Lur Saluces, fils et petit-fils de Bertrand de Lur Saluces.
Il s’étale sur une quinzaine d’hectares où poussent exclusivement du sémillon et du sauvignon blanc, sur des vignes âgées en moyenne de 35 ans, et dont les plus vieilles atteignent même 70 ans.
Les vins phares du Château de Fargues et leurs millésimes
Le Château de Fargues produit exclusivement du Sauternes, à hauteur de 20 000 bouteilles par an.
Le Sauternes est un vin blanc liquoreux AOC, produit dans le vignoble bordelais à partir de sémillon, de sauvignon ou de muscadelle. Son origine est difficile à dater, mais l’on estime que la technique des vendanges tardives s’est développée au milieu du XIXe siècle, lorsqu’un vigneron décide de récolter son raisin trop mûr, et découvre que cela donne un goût nouveau et intéressant au vin. Cet état de maturation du raisin s’obtient grâce au développement sur les vignes du botrytis, un champignon qui cause la pourriture grise. Le Sauternes peut se conserver jusqu’à 50 ans.
Le Château de Fargues produit son Sauternes principalement à base de sémillon, et dans une moindre mesure de sauvignon blanc. La persévérance avec laquelle le domaine produit cette unique étiquette est rendue visible par le fait que le botrytis ne permet de donner qu’un verre de Sauternes par pied de vigne, soit un rendement extrêmement faible par rapport à une vendange classique. Les millésimes produits sont tous exceptionnels du fait du soin apporté à la production du vin, et il faut particulièrement retenir les années 1988, 1989, 1990, 1996, 1997, 2001, 2003, 2005, 2007, 2009 et 2010.
À noter en outre que le domaine est très rigoureux avec la qualité de ses vins, et donc qu’il préfère ne pas produire de millésime les années où il estime que se production ne sera pas parfaite, c’est la raison pour laquelle il n’y a pas eu de Château de Fargues en 1992 et 2012 par exemple.
Estimation et cote des bouteilles de Château de Fargues
Une bouteille de Château de Fargues se vend entre 50 et 750 €, pour un prix moyen souvent compris entre 100 et 150 € en fonction des millésimes. Du fait de la constance de sa qualité, sa cote est relativement stable sur les dernières années.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un Bordeaux ou toute autre bouteille de vin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre vin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.