Château Figeac Premier Grand Cru classé
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Château Figeac et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du domaine Figeac
Château Figeac est produit au sud de la commune de Saint-Émilion, sous l’aire d’appellation viticole de ce même nom. La culture du vin sur le domaine de Château Figeac et plus généralement sur le territoire remonte à des siècles. En effet, les sols de la région sont propices à cette culture. Ils sont composés d’argile, de sable et de calcaire. Cela permet aux vignes de croître correctement et apporte ainsi toutes les propriétés nécessaires au raisin. Les premières traces remontent au IIe siècle. Les terres appartenaient à la famille Figeacus dont la demeure était située à l’emplacement actuel du château. Après la destruction du monument au XVIe siècle, il est rebâti pour être ce que nous connaissons aujourd’hui. La propriété appartient, depuis 1892, à la famille Manoncourt. Ils cultivent du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon ainsi que du Merlot sur les 40 hectares. Attachés à préserver ce patrimoine, les gestes et les traditions se transmettent de génération en génération.
Château Figeac Premier Grand cru classé Bordeaux : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Château Figeac séduit les consommateurs par son élégance digne des plus grands vins de l’appellation Saint-Émilion. Il est composé au ⅔ de Cabernet. En bouche, il se distingue par ses notes de fruits rouges comme la cerise ou encore le cassis. Il se caractérise également par une texture souple et minérale. Les vendanges réalisées manuellement confèrent au raisin une saveur toute particulière.
Cependant, les conditions climatiques, les vignes, la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres saveurs. Chacun de ses millésimes est unique. C’est un vin qui se bonifiera avec le temps si on prend soin de le laisser vieillir, notamment une dizaine d’années voire plus pour certains millésimes. Il ne pourra devenir que meilleur et peut-être même nous laissera-t-il apercevoir sa vraie dimension ?
Les distinctions
Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui.Cette classification influe par conséquent sur le prix des vins ainsi que la beauté des propriétés vinicoles. Un siècle après, il y a le premier classement des vins de Saint-Émilion.
Le vin Château Figeac reçoit la distinction de Premier Grand cru classé. C’est une des plus prestigieuses et qui contribue à accroître la valeur du vin. Cette dénomination est attribuée pour les terroirs qui produisent des vins rares. Elle désigne un produit de qualité supérieure. Le classement Premier Cru est relié à la qualité des vignes ainsi qu’à leurs conditions naturelles (exposition, soleil, etc.), au terroir.
Étiquette unique et authenticité
Chaque étiquette de vin possède sa propre histoire. Ici, celle de Château Figeac a été réalisée par Robert Villepique, membre de la famille Manoncourt. Il souhaite élaborer une étiquette unique et originale pour le millésime de 1906. Ainsi désormais le nom du vin sera de couleur rouge pour le mettre en évidence et l’afficher fièrement. On trouve aussi le cachet de cire prouvant les racines profondes de ce domaine. Thierry Manoncourt, propriétaire à l’époque, décide de la compléter par les armes de sa famille. Après sa mort en 2010, en hommage à ce dernier, sa signature fut ajoutée pour achever l’étiquette.
Quelle valeur pour une bouteille de Château Figeac Premier Grand cru classé ?
Prix de vente, cote
Dans le cas du vin Château Figeac Premier Grand cru classé, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente.
Pour donner un ordre d’idée, la gamme de prix de Château Figeac varie, en fonction des années, entre 189 et 400 euros la bouteille de 75 centilitres. Par exemple, le prix d’un millésime Château Figeac de 2009 est de 399 euros. Le millésime de 2014 est à 250 euros et celui de 2021 à 189 euros.
Château Figeac Premier Grand cru classé en vente aux enchères : estimation et vente record
Il n’est pas rare que l’on trouve pour Château Figeac, mais aussi pour tout autre vin, des lots de quatre, six, huit ou douze bouteilles. Le résultat moyen des ventes aux enchères pour une bouteille de ce vin de 75 centilitres varie essentiellement autour de 70 euros la bouteille. La vente record concerne une bouteille du même contenant datant de 1947 estimée entre 500 et 600 euros ayant été adjugée à 250 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Figeac ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez par la suite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Figeac au meilleur prix.