Château Bayle Guiraud Premier Cru
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Château Guiraud Premier Cru et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du domaine Guiraud
Autrefois appelé Maison Noble du Bayle, Château Guiraud est produit en Gironde sous l’appellation viticole Sauternes. Au XVIIIe siècle, le domaine est entre les mains d’un nouveau propriétaire : Pierre Guiraud. Ce dernier renomme les lieux à son nom et son successeur, Louis Guiraud, parvient à faire du vin produit sur le domaine, un véritable cru reconnu pour sa qualité. Les propriétaires qui se succèdent permettent au vignoble de gagner aussi en productivité. Les différents travaux menés au cours des années, comme au chai, sont essentiels. La productivité et la modernité des structures n’enlèvent rien au savoir-faire et à la tradition viticole pratiquée par les hommes. Actuellement, le domaine s’étend sur 130 hectares où est cultivé en majorité du Sémillon. Le sol est un élément très important: il contribue à l’accroissement et la force des vignes. Sa terre est essentiellement composée de graves, d’argile et de sable, éléments caractéristiques de la région bordelaise qui permettent d’avoir un sol riche et fertile.
Château Bayle Guiraud Premier cru : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Château Guiraud est apprécié des consommateurs pour sa qualité, sa fraîcheur, mais aussi pour ses divers arômes. On y trouve généralement des touches florales, fruitées et épicées. En fonction des millésimes, un arôme peut être plus prononcé que d’autres et inversement. En effet, les conditions climatiques, les vignes et la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin chaque année et laissent ainsi leurs propres saveurs. Chacun de ses millésimes est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres. Luc Planty dira pour la production de 2016 : « un très grand millésime pour la propriété alliant fraîcheur, tension et finesse ».
La distinction
Napoléon III instaure, en avril 1855, la première classification des vins, encore valable aujourd’hui. Les critères pris en compte sont le prix des vins ainsi que la majestuosité des propriétés vinicoles.
Le vin Château Guiraud reprend le classement du XIXe siècle. La distinction de Premier cru désigne les vins issus des meilleurs terroirs de l’appellation et qui produisent des vins de très grande qualité.
Étiquette unique et authentification
Celle de Château Guiraud a évolué avec le temps. La première, au XIXe siècle, se caractérise par sa couleur sombre, peu commune à l’époque. Elle est élaborée en hommage à Napoléon Ier. On distingue également sur le blason les trois croissants de lune qui symbolisent actuellement la ville bordelaise. Ils disparaissent sur la deuxième étiquette pour faire place à un dauphin. Il s’agit de l’emblème de la société viticole internationale du Dauphin. Au début du XXIe siècle, Château Guiraud renoue avec ses origines en préférant une étiquette noire et or, ornementée d’un seul lion. Depuis sa dernière évolution en 2011, elle affirme plus profondément ses couleurs : le noir intense et le doré qui ressort un peu plus.
Quelle valeur pour une bouteille de vin du Château Bayle Guiraud Premier Cru Bordeaux?
Prix de vente et cote
Dans le cas du vin Château Guiraud cru, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente emprunté.
Pour donner un ordre d’idée, le prix moyen d’une bouteille de 75 centilitres de Château Guiraud varie autour de 50 euros. Les prix sont situés dans une gamme allant de 47 à plus de 65 euros la bouteille. Cette différence s’explique en fonction des critères évoqués précédemment. À titre d’exemple, on peut trouver un millésime 2016 au prix de 49 euros et un de 2019 pour 54 euros.
Château Bayle Guiraud Premier cru en vente aux enchères : estimation et vente record
On retrouve les bouteilles de Château Guiraud lors de ventes aux enchères. Leur estimation varie en fonction des critères cités ci-dessus, mais aussi en fonction de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente.
Il n’est pas rare que l’on trouve des lots de plusieurs bouteilles de vin de Château Guiraud aux enchères. La vente moyenne pour une bouteille de vin de 75 centilitres est comprise autour de 40 euros. La vente record concerne une bouteille du même contenant datant de 1988. Estimée entre 20 et 40 euros, elle est finalement adjugée pour le prix de 440 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Guiraud ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Guiraud au meilleur prix.