Château Léoville Barton Deuxième Grand cru classé
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Château Léoville Barton et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du domaine Léoville Barton Deuxième Grand cru classé
Le vin Château Léoville Barton est un vin produit sous l’appellation viticole Saint Julien dans la région bordelaise. Les propriétaires du domaine, la famille Barton, sont considérés comme étant la famille la plus constante dans le monde du vin. Dix générations se sont en effet succédé depuis le commencement, au début du XVIIIe siècle.
Actuellement, le vignoble s’étend sur une cinquantaine d’hectares. Ses terres sont riches notamment en graves, des cailloux de petite taille formés par plusieurs variétés de quartz, mais aussi en argile. La composition du sol est essentielle et permet aux vignes de Château Léoville Barton de produire du vin de qualité. Les cépages comprennent du Cabernet Sauvignon en majorité ainsi que du Merlot et du Cabernet Franc.
Château Léoville Barton Deuxième Grand cru classé : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Château Léoville Barton Deuxième Grand cru est issu d’un assemblage de cépages qui produit, et ce grâce à une terre fertile, un vin de robe pourpre de grande qualité. Il est composé, en majorité, de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Les conditions climatiques, les vignes et la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres saveurs. Chacun de ses millésimes est unique. En général, au nez se distinguent des notes de fruits noirs et rouges avec de la groseille par exemple. En bouche, les notes fruitées sont aussi de rigueur avec des pointes d’épices et d’acidité.
Les distinctions
Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui.Cette classification influe par conséquent sur le prix des vins ainsi que sur la majestuosité des propriétés vinicoles.
Le vin Château Léoville Barton est référencé dans le classement de 1855. C’est un des plus importants de la région bordelaise. La distinction de Grand cru, l’une des plus prestigieuses, contribue à accroître la valeur du vin. Cette dénomination est attribuée pour les terroirs produisant des vins rares et désigne un produit de qualité supérieure. Le classement Deuxième cru est relié à la qualité des vignes ainsi qu’à leurs conditions naturelles (exposition, soleil, etc.) et au terroir.
Étiquette unique et authenticité
L’étiquette de Château Léoville Barton est reconnaissable et unique. Son arrière-plan clair fait ressortir les éléments essentiels de l’étiquette. On distingue la façade du château du domaine. Bâtiment essentiel des lieux et témoin privilégié des années qui passent. De part et d’autre de l’étiquette, il y a la grille ouverte sur la représentation du château. Nous sommes invités à entrer dans ce lieu. Le Château Léoville Barton est à la fois un vin, mais aussi un domaine.
Quelle valeur pour une bouteille de Château Léoville Barton Deuxième Grand cru classé?
Prix de vente d’une bouteille et cote
Dans le cas du vin Château Léoville Barton Deuxième Grand cru classé, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente.
Pour donner un ordre d’idée, le prix moyen d’une bouteille de 75 centilitres de Château Léoville Barton est d’une centaine d’euros, voire 118 euros en fonction du canal de vente. Les prix se situent dans une gamme allant de 70 à 185 euros la bouteille. Cette différence s’explique en fonction des critères évoqués précédemment. À titre d’exemple, un millésime 2010 sera au prix de 165 euros quand ce sera 145 euros pour un millésime 2009 ou encore 70 pour un millésime 2011.
Château Léoville Barton en vente aux enchères : estimation et vente record
On retrouve les bouteilles de ce Second Grand cru lors de ventes aux enchères. Leur estimation varie en fonction des critères cités ci-dessus, mais aussi en fonction de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente.
Il n’est pas rare que l’on trouve pour Château Léoville Barton, mais aussi pour tout autre vin, des lots de quatre, six, huit ou douze bouteilles aux enchères. Néanmoins, l’estimation moyenne pour une bouteille de vin de 75 centilitres de Château Léoville Barton est comprise entre 40 et 70 euros. À titre d’exemple, un lot de deux bouteilles d’un millésime 2006 a été estimé entre 80 et 100 euros et a été adjugé à 85 euros. La vente record aux enchères pour ce vin concerne un lot de cinq bouteilles de 1985 estimé entre 170 et 200 euros. Le lot a été adjugé à 225 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Léoville Barton ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez par la suite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Léoville Barton au meilleur prix.