Château Malartic-Lagravière Grand cru classé de Graves
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Château Malartic-Lagravière et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du domaine Malartic-Lagravière
Château Malartic-Lagravière est produit à Léognan dans la région Bordelaise sous l’appellation viticole Pessac-Léognan. La qualité des sols du domaine est reconnue très tôt comme propice à la constitution de ce vin, et ce, depuis déjà plusieurs siècles.
C’est au XVIIIe siècle que le Domaine de Lagravière est acheté par le comte Hippolyte de Maurès Malartic. Fervent sujet des rois de France, sa fonction d’amiral l’emmène sur différents coins du globe. Plus tard, Madame Arnaud Ricard reprend le domaine et ajoute au nom de Lagravière celui de Malartic. Pendant 140 ans, le domaine appartient à cette famille qui agrandit le château et contribue à en faire un lieu d’exception. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’en 1997, où il est acheté par la famille Bonnie. Elle s’attache aujourd’hui à conserver, préserver et transmettre ce patrimoine exceptionnel et à faire de Château Malartic-Lagravière un vin et un lieu d’exception.
Château Malartic-Lagravière Grand cru classé de Graves : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Château Malartic-Lagravière est composé de plusieurs cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc. Les vendanges réalisées manuellement confèrent au raisin une saveur toute particulière. Les conditions climatiques, les vignes et la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres saveurs. Chacun de ses millésimes est unique.
Château Malartic-Lagravière est considéré comme un vin d’excellence de la région bordelaise. Il se caractérise par sa robe sombre, et séduit les consommateurs par ses arômes fruités, mais aussi épicés. Pour certains millésimes, on distingue d’autres saveurs comme des touches de chocolat. C’est un vin qui se bonifiera avec le temps si on prend soin de le laisser vieillir.
Les distinctions
Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui. Cette classification influe par conséquent sur le prix des vins ainsi que sur la beauté des propriétés vinicoles.
Cependant, d’autres classements existent comme celui de Château Malartic-Lagravière. Il est classé Grand Cru Classé des Graves. Ce classement concerne les vins de Bordeaux de la région viticole des Graves, située sur la rive gauche de cette ville. Quatorze propriétés sont concernées. Il est effectué en 1953, puis révisé un an après. Les graves, historiquement, correspondent aux terres entourant les murs de la ville de Bordeaux. Pour les vins de ce classement, il n’y a pas de hiérarchie. Ils sont tous au même niveau, ce qui n’est pas forcément les cas pour d’autres classements. Le classement contribue à accroître la valeur du vin et désigne ainsi un produit de qualité supérieure.
Une étiquette unique et authenticité
L’étiquette de Château Malartic-Lagravière est caractérisée par son fond clair et sa représentation d’un navire. Il s’agit du vaisseau de l’amiral Malartic appelé la « Minerve ». Il devient l’emblème du domaine et est ajouté sur les étiquettes des bouteilles depuis les années 1990.
Quelle valeur pour une bouteille de Château Malartic-Lagravière Grand Cru classé de Graves?
Prix de vente, cote
Dans le cas du vin Château Malartic-Lagravière Grand Cru classé de Graves, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille.
Pour donner une idée générale des prix, voici quelques exemples. On peut trouver un millésime 2020 à 42,50 euros. Le millésime de 2016 est, quant à lui, à 67,50 euros tandis que celui de 2014 est à 53,75 euros. Ainsi, la fourchette de prix de Château Malartic-Lagravière varie, en fonction des années et des vendeurs, entre 33 et 85 euros la bouteille de 75 centilitres.
Château Malartic-Lagravière Grand Cru classé de Graves en vente aux enchères : estimation et vente record
On retrouve les bouteilles de ce Grand Cru lors de ventes aux enchères. Leur estimation et leur prix varient en fonction des critères cités ci-dessus, mais aussi de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente.
Il n’est pas rare que l’on trouve pour Château Malartic-Lagravière, mais aussi pour tout autre vin, des lots de quatre, six, huit ou douze bouteilles aux enchères. Une bouteille de ce vin de 75 centilitres est généralement vendue autour de 30-40 euros. La vente record d’une bouteille de ce type est attribuée à un millésime datant de 1961. Estimé entre 150 et 165 euros, il a été adjugé à 180 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Malartic-Lagravière ou toute autre bouteille de Bordeaux, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez par la suite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Malartic-Lagravière au meilleur prix.