Château Rauzan-Ségla Deuxième Grand Cru classé
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Château Rauzan-Ségla et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du domaine Rauzan-Ségla
Le vin Château Rauzan-Ségla est produit sous l’appellation viticole Margaux dans la région bordelaise. Le domaine où est cultivé le vin est créé au XVIIe siècle par Pierre Desmezures de Rauzan. Pendant plusieurs décennies, il reste dans les mains de la même famille, dont celles de la baronne de Ségla. Dès lors, ce domaine devient le domaine Rauzan-Ségla. Il passe ensuite aux mains de plusieurs autres propriétaires. Actuellement, et depuis les années 1994, il s’agit de la famille Wertheimer, connue pour être propriétaire du Château Canon à Saint-Émilion. Leur arrivée permet de mettre en place des travaux de modernisation. Les terres sont cultivées en harmonie avec la nature, et le sol riche en graves et argile permet de produire un vin de qualité.
Château Rauzan-Ségla Deuxième Grand cru classé : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Château Rauzan-Ségla Deuxième Grand cru bénéficie d’un terroir de qualité qui lui permet d’être reconnu comme vin de qualité. Les 71 hectares des lieux permettent de cultiver du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Petit Verdot et du Cabernet Franc.
Le Deuxième Grand cru est issu d’un assemblage de ces cépages. Le Cabernet Sauvignon étant en majorité. Ce vin se caractérise par une robe sombre et intense. Les conditions climatiques, les vignes et la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres saveurs. Chacun de ses millésimes est unique.
En général, au nez se distinguent des notes de tabac comme des boîtes de cigares, mais on relève également des touches de fruits. Comme le disent les propriétaires du Domaine « déguster un verre de Rauzan-Ségla, c’est donc tout à la fois savourer une fraîcheur fruitée et se laisser emporter par son allonge et sa texture soyeuse qui renvoient à un savoir-faire de plus de trois siècles ».
Les distinctions
Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui. Cette classification influe par conséquent sur le prix des vins ainsi que sur la majestuosité des propriétés vinicoles.
Le vin Château Rauzan-Ségla est référencé dans le classement de 1855 ; c’est l’un des plus importants de la région bordelaise. La distinction de Grand cru, l’une des plus prestigieuses, contribue à accroître la valeur du vin. Cette dénomination est attribuée pour les terroirs produisant des vins rares et désigne un produit de qualité supérieure. Le classement Deuxième cru est relié à la qualité des vignes ainsi qu’à leurs conditions naturelles (exposition, soleil, etc.) et au terroir.
Étiquette unique et authenticité
L’étiquette de Château Rauzan-Ségla est reconnaissable par son ton clair. Elle est composée par un élément représentatif du domaine à savoir le château.
Quelle valeur pour une bouteille de Château Rauzan-Ségla Deuxième Grand cru classé?
Prix de vente d’une bouteille et cote
Dans le cas du vin Château Rauzan-Ségla Deuxième Grand cru classé, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente.
Pour donner un ordre d’idée, le prix moyen d’une bouteille de 75 centilitres de Château Rauzan-Ségla varie autour de 114 euros. Les prix sont situés dans une gamme allant de 78 à plus de 150 euros la bouteille. Cette différence s’explique en fonction des critères évoqués précédemment. À titre d’exemple, on peut trouver un millésime 2019 au prix de 132 euros quand un millésime 2014 sera à 86 euros ou encore 148 euros pour un millésime de 2017.
Château Rauzan-Ségla en vente aux enchères : estimation et vente record
On retrouve les bouteilles de ce Second Grand cru lors de ventes aux enchères. Leur estimation varie en fonction des critères cités ci-dessus, mais aussi en fonction de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente.
Il n’est pas rare que l’on trouve pour Château Rauzan-Ségla, mais aussi pour tout autre vin, des lots de quatre, six, huit ou douze bouteilles aux enchères. La vente moyenne pour une bouteille de vin de 75 centilitres est comprise entre 50 et 75 euros. La vente record d’une bouteille de ce vin de 75 centilitres concerne un lot de trois bouteilles datant de 1945 estimé entre 1 200 et 1 400 euros. Le lot a été adjugé pour la somme de 1 500 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Rauzan-Ségla ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez par la suite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Rauzan Ségla au meilleur prix.