Château de Rayne Vigneau Premier Grand Cru classé

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une bouteille de Château de Rayne Vigneau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Histoire et caractéristiques du domaine de Rayne Vigneau

Château de Rayne Vigneau est un vin issu d’un domaine situé à proximité à Bommes en Gironde, dans l’appellation viticole Sauternes. Gabriel de Vigneau est mentionné comme le premier propriétaire au début du XVIIe siècle. Il est acheté au siècle suivant par Madame de Rayne. Le nom Château de Rayne Vigneau lui est attribué par le neveu de cette dernière. Au cours du milieu du XXe siècle, le domaine est morcelé en deux parties : le côté viticole d’une part et le château, parc et dépendances d’autres part. Actuellement, la partie viticole appartient à un groupe : Trésor du Patrimoine. C’est un vignoble de 84 hectares composé de cépages comme le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle. Les terres, riches en argiles, mais aussi en graves, consolident les fondations solides des pieds de vigne, tout en y apportant leurs nutriments. 

Château de Rayne Vigneau Premier Grand cru classé : reconnaître un vin unique

Particularités et arômes

Château de Rayne Vigneau Premier Grand cru bénéficie d’un terroir de qualité qui lui permet d’être reconnu comme vin de qualité. Les conditions climatiques, les vignes, la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres saveurs. Chacun de ses millésimes est unique.

Le Premier Grand cru est issu d’une mixité de deux cépages comprenant en majorité du Sémillon, du Sauvignon Blanc mais aussi de la Muscadelle. Ce vin se caractérise, en général, par une robe jaune. Il est apprécié des consommateurs pour la fraîcheur de ses arômes, essentiellement floraux.

La distinction

Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui. Les critères pris en compte sont le prix des vins ainsi que la majestuosité des propriétés vinicoles.  

Le vin Château de Rayne Vigneau reprend ce classement. La distinction de Grand cru est une des plus prestigieuses et contribue à accroître la valeur du vin. Cette dénomination est attribuée pour les terroirs qui produisent des vins rares. Elle désigne un produit de qualité supérieure. Le classement Premier cru est relié à la qualité des vignes ainsi qu’à leurs conditions naturelles (exposition, soleil, etc.), au terroir.

Étiquette unique et authentification

Château Rayne Vigneau

L’étiquette du vin du Château de Rayne Vigneau est caractérisée par sa couleur or. Le seul ornement de cette dernière est la présence du blason du domaine. Ainsi, par la présence de ce dernier, l’étiquette donne l’identité du vin, mais est aussi illustrateur d’une partie de son histoire.

Quelle valeur pour une bouteille de vin du Château de Rayne Vigneau Premier Grand cru classé?

Prix de vente d’une bouteille et cote

Dans le cas du vin Château de Rayne Vigneau Premier Grand cru classé, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction des vendeurs. 

Pour donner un ordre d’idée, le prix moyen d’une bouteille de 75 centilitres de Château de Rayne Vigneau varie dans une gamme allant de 32 à 57 euros la bouteille. Cette différence s’explique en fonction des critères évoqués précédemment. À titre d’exemple, on peut trouver un millésime de 2020 au prix de 44 euros contre 38 euros pour un millésime de 2021.

Château de Rayne Vigneau en vente aux enchères : estimation et vente record

Il est courant que des lots de quatre, six, huit ou douze bouteilles de Rayne Vigneau soient vendus aux enchères. La vente record d’une bouteille de ce vin de 75 centilitres concerne une bouteille datant de 1904. Estimées entre 250 et 300 euros, elle est adjugée pour la somme de 819 euros. 

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous avez en votre possession une bouteille de Château de Rayne Vigneau ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Brane-Cantenac au meilleur prix.