Château Sigalas Rabaud Premier Grand Cru classé Sauternes
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Château Sigalas Rabaud et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du domaine Sigalas Rabaud
Château Sigalas Rabaud est produit sur la commune de Bommes en Gironde, sous l’appellation viticole Sauternes. Le domaine, où est produit le vin, est créé au XVIIe siècle par le conseiller Rabaud du parlement de Bordeaux. Les terres s’étendent alors sur soixante hectares. Rapidement, les vins produits sur le domaine sont reconnus pour leur grande qualité.
Dès 1832, le Guide des vins de l’époque, le Guide Jullien, classe sa production au même rang que celui d’autres vins de la région comme Rayne Vigneau. En 1863, Henri de Sigalas achète le domaine. Il se transmet ainsi de génération en génération au sein de la même famille. Chacun des descendants a le souci de protéger et de transmettre ce patrimoine. La production de vin se réalise en respectant le rythme des raisins et en prenant soin de la nature. Les quatorze hectares du domaine ont des sols composés de graves et d’argile qui permettent une bonne alimentation des vignes. Laure de Lambert Compeyrot, directrice générale en dira « notre terroir, l’harmonie d’un donc de la nature et de notre exigence ».
Château Sigalas Rabaud Premier cru classé : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Château Sigalas Rabaud est composé en majorité de Sémillon et d’un peu de Sauvignon. Il est apprécié des consommateurs pour ses divers arômes comme les fruits exotiques ou encore les agrumes. On distingue aussi au nez des touches d’épices.
C’est un vin de garde qui avec le temps évolue. Sa robe couleur or tendra vers le cuivré par exemple. Il est surnommé « le bijou de Sigalas ». Cependant, les conditions climatiques, les vignes et la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres saveurs. Chacun de ses millésimes est unique.
La distinction
Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui.Cette classification influe par conséquent sur le prix des vins ainsi que sur la majestuosité des propriétés vinicoles.
Le vin Château Sigalas Rabaud est référencé dans le classement de 1855. Le terme Premier cru classé est relié à la qualité des vignes ainsi qu’à leurs conditions naturelles (exposition, soleil, etc.), au terroir. Cette dénomination est attribuée pour les terroirs qui produisent des vins rares et désigne un produit de qualité supérieure, un des meilleurs vins.
Étiquette unique et authenticité
L’étiquette de Château Sigalas Rabaud se caractérise par son fond blanc et ses bordures dorées qui rappellent la couleur de la robe du vin. Le seul ornement présent est le blason du domaine avec une couronne au-dessus. Ce dernier est composé d’un élément central : un lion tenant un arbre. Deux aigles se trouvent de part et d’autre du blason.
Quelle valeur pour une bouteille de Château Sigalas Rabaud Premier cru classé?
Prix de vente d’une bouteille et cote
Dans le cas du vin Château Sigalas Rabaud Premier cru classé, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente.
Pour donner un ordre d’idée, le prix moyen d’une bouteille de 75 centilitres de Château Sigalas Rabaud varie autour de 40-45 euros la bouteille. Cette différence s’explique en fonction des critères évoqués précédemment. À titre d’exemple, on peut trouver un millésime de 2009 au prix de 49 euros contre 45 euros pour un millésime de 2010.
Château de Sigalas Rabaud en vente aux enchères : estimation et vente record
On retrouve les bouteilles de ce Premier Grand cru lors de ventes aux enchères. Les prix donnés sont à titre indicatif. En effet, les estimations varient en fonction des critères cités concernant le prix du vin, mais aussi en fonction de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente.
Il n’est pas rare que l’on trouve pour Château Sigalas Rabaud, mais aussi pour tout autre vin, des lots de quatre, six, huit ou douze bouteilles aux enchères. La vente record d’une bouteille de ce vin de 75 centilitres concerne une bouteille datant de 1955. Estimée entre 90 et 135 euros, elle est adjugée pour la somme de 130 euros. Le prix moyen pour une bouteille du même contenant se situe autour d’une trentaine d’euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Sigalas Rabaud ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez par la suite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Sigalas Rabaud au meilleur prix.