Cote d’une bouteille de Corton Grand Cru
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille Criots–Bâtard–Montrachet Grand Cru et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Grand cru de Bourgogne, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Caractéristiques d’une bouteille de Corton Grand Cru
Situation
« Le roi des bons-vivants ». Voici ce que disait Camille Rodier, à propos du Corton Grand Cru. Né en 1890 à Nuits, il œuvre toute sa vie pour promouvoir les Bourgogne. Le Corton Grand Cru fait donc partie des grands vins de cette région. Son nom est issu de la montagne éponyme qui borde les villages de Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Partons maintenant à la rencontre de ce « roi ».
Le Corton Grand Cru est produit au cœur du vignoble de la Côte de Beaune. Deux types de cépages sont utilisés. Le premier est le Pinot noir qui couvre 88,68 hectares. Le chardonnay est le deuxième cépage, il est cependant beaucoup moins présent puisque lui sont consacrés seulement 4,17 hectares. De nombreux domaines réputés produisent du Corton Grand Cru. C’est le cas par exemple du Château de Meursault, du Domaine de la Romanée Conti, du Domaine Louis Latour, du Domaine Rapet Père et Fils.
Le roi des bons-vivants
Ce surnom donné au Corton Grand Cru par Camille Rodier invite à s’intéresser à la consommation de ce vin. En effet, il se marie avec divers aliments. En ce qui concerne le rouge, il peut s’associer avec des fromages au goût très prononcé tel que le bleu. Il peut également convenir aux différentes pièces de viande comme le bœuf, mais aussi les gibiers (à plumes ou à poils). Volailles, fromage de chèvre, fruits de mer ou encore les écrevisses s’accompagnent quant à eux très bien de cortons blancs.
Cote et estimation d’une bouteille de Corton Grand Cru
La Cote de ces vins est assez variable selon les années. Il faut également bien différencier les cortons rouges des blancs. Ces derniers sont plus recherchés, car, comme dit précédemment, leur production est plus faible. Cela participe donc à leur rareté.
Pour les cortons blancs la cote varie entre 70 et 150 euros. Pour ceux de 2006, la cote moyenne est toutefois un peu au-dessus puisqu’elle est de 192 euros. Pour ceux des années 1994 et 1995 les cotes sont, à l’inverse plus basses. Elles sont respectivement de 49 et 50 euros.
Pour les cortons rouges la cote peut être réellement variable. La moyenne varie entre une cinquantaine et une soixantaine d’euros. Pour certaines années, la cote est plus élevée. Elle est par exemple de 90 euros pour les bouteilles de 1989.
Pour autant, certaines bouteilles sont estimées à des prix largement au-dessus de la cote moyenne. Tel est le cas pour une bouteille Corton Grand Cru rouge 2014 du Domaine Romanée-Conti estimée entre 1400 et 1600 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un Grand Cru de Bourgogne ou toute autre bouteille de vin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre vin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.