Estimation Côte-Rôtie
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Côte-Rôtie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de la Vallée du Rhône, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques de l’appellation Côte Rôtie
Produit sur des communes de la rive droite du Rhône à 30 km au sud de Lyon, le très prestigieux vin rouge « Côte-Rôtie » fait, depuis 1936, l’objet d’une appellation d’origine contrôlée. Ce nom spécifique renvoie au fait que les vignobles sont implantés sur des sols en pente et sur des murs en pierre. Ses cépages emblématiques sont la Syrah et le Viognier.
Déjà au temps des romains la vigne est cultivée en terrasses dans le nord de la Vallée du Rhône ; les premiers écrits concernant le vignoble datent du VIe siècle. C’est au Moyen-âge à Lyon que le « Côte-Rôtie » se crée une réputation et à la Renaissance qu’il commence à être exporté. Ce vin connaît son apogée en 1890 mais subit une terrible période au XXe siècle du fait de la phylloxera et des guerres mondiales qui viennent réduire le nombre de vignerons. C’est dans les années 80 que le vignoble renaît de ses cendres grâce à l’effort collectif de vignerons locaux. Des syndicats ont d’ailleurs été créés à l’occasion afin de faire rayonner le Côte-Rôtie. De nos jours, le vignoble a retrouvé sa taille d’origine et fait vivre une centaine de vignerons et 40% de sa production est exportée dans le monde entier.
Le Côte-Rôtie : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Au nez, il s’agit d’un vin élégant et complexe mêlant notes de fruits rouges (framboise, cerise) et de fruits noirs (cassis, mûre), touches florales (violette) et épices (cannelle, réglisse) mais aussi notes boisées (vanille, pain grillé) et fumées (tabac, cacao). En bouche, le Côte-Rôtie reprend cette large palette aromatique avec un bel équilibre et une bonne longueur en bouche. Un Côte-Rôtie aura plus de notes fruitées et de tannins dans sa jeunesse, c’est un vin de garde pour lequel les années en cave permettront d’affiner les tanins et de développer ses arômes.
Au sujet de l’encépagement, les vins de Côte-Rôtie sont composés d’un minimum de 80% de Syrah (raisin rouge), cépage emblématique du nord de la Vallée du Rhône, et peuvent être complétés de Viognier (raisin blanc) ce qui apporte de la finesse au vin. Vous pourrez facilement associer le Côte-Rôtie à des gibiers. Il accompagnera merveilleusement un ragoût, un gigot d’agneau, un pâté de lapin et même un canard rôti.
Le Côte-Rôtie est l’un des crus les plus prestigieux du vignoble de Vallée du Rhône, à l’extrémité septentrionale de la Vallée.
Étiquette unique et authenticité
Le Côte-Rôtie étant une appellation, de nombreux domaines viticoles sont dédiés à la production de Côte Rôtie et il existe donc de nombreuses étiquettes. Il reste que le nom Côte-Rôtie est toujours écrit en police principale avec la mention obligatoire “Appellation Côte-Rôtie Contrôlée”
Quelle valeur pour une bouteille de Côte-Rôtie?
Prix de vente et côte
Le prix d’une bouteille de Côte-Rôtie varie en fonction du millésime, du producteur, de la qualité du vin, de l’état de l’étiquette mais également de sa rareté et du lieu d’achat. Les vins Côte-rôtie ont des prix très variables, d’une trentaine d’euros à plus de 800 euros (La Mouline 1990 coûte 820 euros) par bouteille pour les plus prestigieuses. Généralement une belle bouteille de ce vin avoisine un prix de 80 euros environ. Les meilleurs millésimes pour le Côte Rôtie ont été les années : 1928, 1929, 1933, 1937, 1943, 1946, 1947, 1961, 1978, 1983, 1985, 1987, 1989, 1991, 1995, 1996, 1999, 2005, 2011. Les années 1929, 1961, 1983, 1989, 1995 ont fourni des millésimes exceptionnels.
Le Côte-Rôtie en vente aux enchères : estimation et vente record
Il est important de préciser que les prix des ventes aux enchères sont influencés par la rareté des bouteilles, la renommée du producteur et la demande des collectionneurs. Le record de vente aux enchères pour une bouteille de Côte-Rôtie remonte à 2018 lorsque la maison de vente Sotheby’s a vendu un millésime 1945 (très recherché par les collectionneurs) du producteur Guigal pour 1 320 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Côte-Rôtie ou toute autre bouteille de la Vallée du Rhône, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Côte-Rôtie au meilleur prix.