Estimation Vins de la Vallée du Rhône

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Vins de la Vallée du Rhône

Vous avez en votre possession une bouteille de vin de la Vallée du Rhône et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de la Vallée du Rhône, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La vallée du Rhône : deux sous-régions aux typicités très différentes

Cépages

Avec une production de vins rouges à hauteur de 90 %, la vallée du Rhône est découpée en deux sous-régions principales : les Côtes du Rhône septentrionales (de Lyon jusqu’à Valence) et le Rhône méridional.

Le Rhône septentrional emploie principalement la Syrah, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. Au sud, beaucoup plus de cépages sont autorisés, jusqu’à treize à Châteauneuf-du-Pape ! Le muscat et le rasteau permettent de produire des vins doux naturels. La Clairette de Die est un vin pétillant.

Spécificités régionales

Au nord, la syrah est puissante, tannique, racée avec des notes de poivre, violette, cassis… Mieux vaut garder ces vins plusieurs années avant consommation pour une meilleure détente des tannins.

Les blancs tels que le Condrieu sont parmi les plus aromatiques du monde avec le viognier, connu pour ses arômes de fleurs, crème, abricot…

Le Rhône septentrional comprend six grandes appellations d’immense renommée : Côte-Rôtie, Condrieu (en blanc uniquement), Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage et Cornas (100 % Syrah).

Au sud, les rouges sont tout aussi puissants, mais dégagent plus de rondeur grâce à la présence du grenache.

Les blancs sont de qualité variable notamment en raison des fortes chaleurs et de leur exposition au soleil. Il en va d’ailleurs de même pour les rouges et les rosés bien que Tavel et Lirac proposent des vins de très grande qualité. Le Rhône méridional comporte également ses appellations communales à la cote de popularité grandissante : Gigondas, Vacqueyras, Lirac, Châteauneuf-du-Pape et Tavel (avec uniquement des vins rosés).

Prix des vins de la Vallée du Rhône 

Les vignobles situés en Vallée du Rhône sont nombreux et les prix de vente sont d’une grande diversité. L’estimation pour une bouteille d’un vin de la Vallée du Rhône peut varier d’une dizaine d’euros et plusieurs milliers d’euros pour les domaines les plus prestigieux. On retrouve régulièrement des bouteilles de cette région en vente aux enchères.

À titre d’exemple, deux bouteilles du Château Rayas 1er Grand cru château Neuf du Pape 1926 et 1933 (état de conservation inconnu) ont été adjugées au prix de 3100 euros à Drouot.

Cote des domaines de la Vallée du Rhône

Afin de découvrir la cote des vins de la Vallée du Rhône les plus recherchés par le marché, nous vous proposons de cliquer sur un des domaines ci-dessous, une page dédiée avec la présentation des prix de vente s’ouvrira.

Crus de prestige vallée du Rhône

  • Château neuf du pape
  • Cornas
  • Côte Rôtie
  • Hermitage

Rhône nord

  • Chapoutier — Sélections parcellaires
  • Château Grillet
  • Domaine Georges Vernay
  • Domaine Gonon
  • Domaine Jamet
  • Domaine Jean-Louis Chave
  • Domaine Louis Claude Desvignes (Crus du Beaujolais)

Rhône sud

  • Château Rayas
  • Clos des Papes
  • Clos du Mont-Olivet
  • Domaine du Vieux Donjon

Côte du Rhône

  • Domaine GUIGAL
  • Paul Jaboulet Aîné

Comment effectuons-nous l’estimation de vos vins de la Vallée du Rhône ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre vin de la Vallée du Rhône est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en vins qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Pour réaliser l’expertise de vos bouteilles de vin, nos experts analysent les étiquettes, afin d’en déterminer le château associé, le millésime et la cuvée. Ils réalisent ensuite l’authentification de la bouteille pour confirmer ces paramètres. D’autres critères entrent en compte pour estimer une bouteille ou un lot de bouteille de vins, digestifs et liqueurs, dont l’état des bouteilles et bouchons et les conditions de conservation du lot, qui permettent d’en apprécier la conservation des qualités gustatives et olfactives. Enfin, nos experts se documentent sur la notoriété d’un vin et les tendances du marché, pour vous fournir une estimation chiffrée de la valeur de votre vin, de vos digestifs et liqueurs.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un vin de la Vallée du Rhône ou toute autre bouteille de vin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre vin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >