Châteauneuf-du-Pape

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Châteauneuf-du-Pape

Vous avez en votre possession une bouteille de vin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Châteauneuf-du-Pape, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le Domaine Châteauneuf-du-Pape, un domaine datant du XVIe siècle

Le Châteauneuf-du-Pape est une appellation d’origine contrôlée depuis 1923 pour désigner le vin produit dans le village du même nom, de Bédarrides, de Courthézon, de Sorgues et d’Orange. Ces vignes ont été relevées au XVIe siècle grâce à l’installation des papes à Avignon. En effet, Clément V et Jean XXII manifestent un véritable intérêt pour ce vin. Cette production va être surnommée le « vin des papes » et va être servie, à l’occasion de grandes festivités, aux ambassadeurs étrangers. Il va vite être exporté dans les caves des cours européennes. Au XVIIIe siècle, le château La Nerthe est le premier à expédier son vin en bouteille et non plus en tonneau. Au XIXe siècle, le Châteauneuf-du-Pape continue d’être apprécié par des personnalités importantes comme Alexandre Dumas ou Alphonse Daudet.  

La vallée s’étend sur 2 800 hectares. Sa situation géographique est la plus sèche de la vallée du Rhône à cause du mistral. Les vendanges sont faites à la main. Le Châteauneuf-du-Pape est issu de plusieurs assemblages. 

Ces vins sont facilement reconnaissables grâce à leur robe rubis voire orangée concernant les rouges, tandis que les vins blancs se distinguent par leur couleur vive allant du jaune clair à un jaune plus soutenu. Concernant la conservation, si les rouges peuvent être conservés de 5 à 20 ans, les blancs ont un potentiel de 1 à 10 ans. Enfin, au niveau de la bouche, les rouges sont puissants avec quelques notes épicées et fruitées. En revanche, les blancs sont caractérisés par leur ampleur et leur rondeur. On retrouvera des notes fleuries et fruitées.

Cote des vins Châteauneuf-du-Pape

Le Châteauneuf-du-Pape est un vin apprécié par les amateurs. Il fait partie des vins de la Vallée du Rhône les plus chers. En 2018, un magnum de 2000 issu du clos Saint-Jean Sine Qua non s’est vendu 2 554 euros. Cette même année, une bouteille de 1989 du Château Rayas a été cédé 1 216 euros. Le prix peut varier notamment en fonction de l’état de conservation et le niveau. Notons que 50 % de production est exportée à l’étranger.  

Le Châteauneuf-du-Pape peut se garder entre 15 et 20 ans en fonction du millésime. Certaines années sont considérées comme exceptionnelles comme 1928, 1945, 1990, 2000. La bouteille armoriée est un gage d’authenticité et permet sa distinction. Cette marque est un atout pour lutter contre les contrefaçons. 

CHÂTEAU SIXTINE

Parmi les différents Châteauneuf-du-Pape, on peut retrouver ceux du Château Sixtine, un domaine géré par la famille Diffonty. L’estimation d’une bouteille varie alors entre 30 et 40 euros.

CHÂTEAU BEAUCASTEL

Concernant les vins produits par le Château de Beaucastel, le domaine de la famille Perrin, 6 bouteilles ont une estimation de 500 à 600 euros.

DOMAINE ROGER SABON

S’étendant sur près de 30 hectares, le domaine Roger Sabon produit l’un des Châteauneuf-du-Pape les plus prestigieux, avec une estimation de près de 350 euros la bouteille.

Prix des Magnums Châteauneuf-du-Pape

Grâce à leur réputation et leur volume, les magnums peuvent atteindre des prix plus importants encore. Ainsi, le magnum de Beaucastel présente souvent une estimation de 800 euros le magnum. En parallèle, des magnums un peu plus communs, comme le Magnum Vin Di Félibre seront plus accessibles avec une moyenne de vente de 100 euros le magnum tout comme celui du Domaine Télégraphe dont l’estimation varie entre 100 et 150 euros.

Les meilleurs millésimes et records en vente aux enchères

CHÂTEAU RAYAS REYNAUD

Considéré comme l’un des meilleurs vins AOC, le Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Rouge, atteint des prix beaucoup plus élevés avec notamment le millésime 2009 dont le prix peut être de plus de 2000 euros la bouteille.

Similairement une bouteille du millésime 1979 fut estimée entre 800 et 1000 euros.

Enfin, un Château Rayas 1er Grand cru Châteauneuf-du-Pape 1926 accompagné d’un Millésime 1933 a pu être vendu à 3 100 euros aux enchères malgré une estimation de 150 à 200 euros.

VIEILLE JULIENNE 2000

Par ailleurs, le Châteauneuf-du-Pape, Réserve Vintage 2000 du domaine Vieille Julienne est aussi un des meilleurs millésimes avec une estimation comprise entre 800 et 1 300 euros le lot de 12 bouteilles.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos vins Châteauneuf-du-Pape ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre vin du Domaine Châteauneuf-du-Pape est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en vins qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Pour réaliser l’expertise de vos bouteilles de vin, nos experts analysent les étiquettes, afin d’en déterminer le château associé, le millésime et la cuvée. Ils réalisent ensuite l’authentification de la bouteille pour confirmer ces paramètres. D’autres critères entrent en compte pour estimer une bouteille ou un lot de bouteille de vins, digestifs et liqueurs, dont l’état des bouteilles et bouchons et les conditions de conservation du lot, qui permettent d’en apprécier la conservation des qualité gustatives et olfactives. Enfin, nos experts se documentent sur la notoriété d’un vin et les tendances du marché, pour vous fournir une estimation chiffrée de la valeur de votre vin, de vos digestifs et liqueurs.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un Châteauneuf-du-Pape ou tout autre bouteille de vin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Châteauneuf-du-PapeDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >