Estimation Vins

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Châteauneuf-du-Pape

Vous avez en votre possession une bouteille de vin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Châteauneuf-du-Pape, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le Châteauneuf-du-Pape est une appellation d’origine contrôlée depuis 1923 pour désigner le vin produit dans le village du même nom, de Bédarrides, de Courthézon, de Sorgues et d’Orange. Ces vignes ont été relevées au XVIe siècle grâce à l’installation des papes à Avignon. En effet, Clément V et Jean XXII manifestent un véritable intérêt pour ce vin. Cette production va être surnommée le « vin des papes » et va être servie, à l’occasion de grandes festivités, aux ambassadeurs étrangers. Il va vite être exporté dans les caves des cours européennes. Au XVIIIe siècle, le château La Nerthe est le premier à expédier son vin en bouteille et non plus en tonneau. Au XIXe siècle, le Châteauneuf-du-Pape continue d’être apprécié par des personnalités importantes comme Alexandre Dumas ou Alphonse Daudet.  

La vallée s’étend sur 2 800 hectares. Sa situation géographique est la plus sèche de la vallée du Rhône à cause du mistral. Les vendanges sont faites à la main. Le Châteauneuf-du-Pape est issu de plusieurs assemblages. 

Le Châteauneuf-du-Pape est un vin apprécié par les amateurs. Il fait partie des vins de la Vallée du Rhône les plus chers. En 2018, un magnum de 2000 issu du clos Saint-Jean Sine Qua non s’est vendu 2 554 euros. Cette même année, une bouteille de 1989 du Château Rayas a été cédé 1 216 euros. Le prix peut varier notamment en fonction de l’état de conservation et le niveau. Notons que 50 % de production est exportée à l’étranger.  

Le Châteauneuf-du-Pape peut se garder entre 15 et 20 ans en fonction du millésime. Certaines années sont considérées comme exceptionnelles comme 1928, 1945, 1990, 2000. La bouteille armoriée est un gage d’authenticité et permet sa distinction. Cette marque est un atout pour lutter contre les contrefaçons. 

Si vous possédez un Châteauneuf-du-Pape ou tout autre bouteille de vin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Châteauneuf-du-PapeDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes