Champagne

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Champagne

Vous avez en votre possession une bouteille de vin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre champagne, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le champagne, un vin français

Le champagne est un vin effervescent français issu de la région du même nom. 

L’invention du champagne est attribuée au moine bénédictin dom Pierre Pérignon de l’abbaye d’Hautvillers, près d’Épernay. Ce vin est d’ailleurs protégé par une appellation d’origine contrôlée. Pour déterminer la qualité d’une bouteille, un classement a été mis en place, nous avons les grands crus, les premiers crus et les autres crus. Il existe deux couleurs de champagne, le blanc et le rosé. Il existe différentes tailles de bouteilles allant du quart (environ 20 cl) au Jéroboam (environ 3 l). Les contenances supérieures sont très rares du fait de leur complexité dans la manipulation. 

Il existe près de trois cents marques de champagne, dont certaines très connues comme Ruinart, Krug, Roederer.

La Champagne : vins d’œnologue et recherche de qualité constante

Cépages

Les vins de Champagne sont le fruit de trois cépages, les plus souvent travaillés en assemblage : le pinot noir et le pinot meunier pour les cépages noirs et le chardonnay, unique cépage blanc. Si le chardonnay est le seul cépage présent, on parle alors de Champagne « blanc de blanc » plus fin et plus acide que les blancs de noirs. Ceux-ci sont issus du pinot noir et du pinot meunier et sont plus puissants et vineux. Il existe également des Champagnes rosés.

La Côte des blancs est plutôt orientée chardonnay, tandis que le pinot noir se plait du côté de la Montagne de Reims. Le pinot meunier est, lui, très présent dans la Vallée de la Marne et la Côte des Bar.

Spécificités régionales

Les Champagnes ont aussi leur classement en fonction de la qualité de leurs raisins : Champagne, Champagne 1er cru, Champagne grand cru.

Les Champagnes ne sont, en général, pas liés à un millésime particulier. Ils sont le fruit d’assemblages de vin de différents millésimes afin de conserver une qualité constante d’année en année. Les grandes maisons ont en effet pour objectif de proposer des Champagnes très réguliers en achetant leurs raisins à des viticulteurs.

Lorsque l’année est belle, les œnologues peuvent faire le choix de ne pas assembler le vin avec celui d’autres millésimes. On parle alors de Champagne millésimé au potentiel de garde et aux prix plus élevés.

Les Champagnes ont enfin des niveaux de sucrosité variables. Un Champagne peut être nature ou non dosé, extra-brut, brut, sec, demi-sec ou doux.

Bon plan : Les Champagnes de vignerons indépendants présentent une identité souvent plus affirmée et un meilleur rapport qualité-prix.

Cote des bouteilles de champagne

Le champagne est un vin très apprécié de nos jours. Les prix peuvent varier en fonction de la cuvée, de la marque, de l’année. Cette boisson est souvent associée à un moment festif. Pour une meilleure dégustation, il est conseillé de le servir bien frais dans des flûtes en cristal. Il faut respecter certaines conditions pour le conserver correctement (une température basse et constante, une cave à l’abri de la lumière et des vibrations ainsi que d’un taux d’humidité élevé). Le champagne est souvent associé à l’art, comme Alphonse Mucha qui imagina plusieurs affiches pour la maison Moët et Chandon. 

La vente de bouteilles de champagne est assez fréquente dans les ventes aux enchères. Pour une bouteille de Dom Pérignon, il faut compter entre 120 et 600 euros. La bouteille la plus chère du monde a été vendue 1,8 million d’euros. Celle-ci comportait une étiquette en or blanc serti d’un diamant de dix-neuf carats.   

Le prix des bouteilles des grandes Maisons de Champagne

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez à la pages dédiées à la cote et aux prix de vente de la maison de champagne qui vous intéresse :

Comment effectuons-nous l’estimation de vos champagnes ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre champagne est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en vins qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Pour réaliser l’expertise de vos bouteilles de vin, champagnes et liqueurs, nos experts analysent les étiquettes, afin d’en déterminer le château associé, le millésime et la cuvée. Ils réalisent ensuite l’authentification de la bouteille pour confirmer ces paramètres. D’autres critères entrent en compte pour estimer une bouteille ou un lot de bouteille de vins, digestifs et liqueurs, dont l’état des bouteilles et bouchons et les conditions de conservation du lot, qui permettent d’en apprécier la conservation des qualité gustatives et olfactives. Enfin, nos experts se documentent sur la notoriété d’un vin et les tendances du marché, pour vous fournir une estimation chiffrée de la valeur de votre vin, de vos digestifs et liqueurs.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un champagne ou tout autre bouteille de vin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre champagne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >