Estimation d’une bouteille de Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille Criots–Bâtard–Montrachet Grand Cru et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Grand cru de Bourgogne, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru est une appellation qui fait partie de celle des « Grand Cru de la Côte de Beaune ». Elle se place aux côtés de Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bienvenues Bâtard-Montrachet et Montrachet. Ce vin est élaboré exclusivement sur la commune de Chassagne-Montrachet et s’étend sur seulement 1,57 hectare. Ces vins sont produits depuis le Moyen Âge à l’initiative de l’abbaye de Maizières.
Caractéristiques du Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru
L’utilisation d’un seul cépage
Bien que la production ne se fasse que sur une commune et dans une zone géographique très restreinte, plusieurs domaines produisent du Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru. C’est le cas de la Maison Chanson Père et fils, du Domaine d’Auvenay ainsi que celui de Roger Belland. Il faut également savoir que le seul cépage utilisé pour le produire est le Chardonnay Blanc. C’est donc uniquement une production de vin blanc, très règlementée, notamment depuis le décret du 13 juin 1939 qui en a fixé l’appellation.
Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée
Ce décret fixe également les règles générales pour ce vin. La couleur est très importante et permet de l’identifier. L’appellation est réservée aux vins blancs dits tranquilles. Cela signifie qu’ils ne sont pas effervescents. Aucun gaz carbonique ne doit se dégager lorsque la bouteille est ouverte. Ce type de vin possède par ailleurs deux labels. Le premier est français, il s’agit de l’« Appellation d’Origine Contrôlée » (A.O.C.). Le second est un label européen, l’« Appellation d’Origine Protégée » (A.O.P.). À cela s’ajoute la mention Grand Cru. Elle certifie que le vin a été élaboré dans les meilleures conditions dans les meilleurs vignobles. Pour que l’étiquette soit aux normes, il faut que cette mention figure juste après la dénomination du vin.
Cote et estimation du Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru
Ces vins sont parmi les plus prestigieux et rares. Ils sont recherchés par les acheteurs du monde entier. La production étant assez secrète, le mystère participe sans doute aux prix de ces vins. La cote est assez stable. Elle tourne en moyenne autour des 150/210 euros. Il est possible de noter cependant deux années où la cote est beaucoup plus élevée. Les vins de 1979 sont cotés en moyenne de 357 euros et ceux de 2017 de 548 euros.
En regardant les résultats de ventes aux enchères, il est possible de constater que les bouteilles se vendent très régulièrement aux prix auxquels elles ont été estimées. Toutefois, pour certains lots, l’estimation a pu être dépassée. En effet, le 07 octobre 2021, un lot de trois bouteilles Criots-Bâtard — Montrachet Grand Cru 2004 a été vendu 1408 euros à l’Hôtel Drouot. Il était estimé entre 750 et 900 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un Grand Cru de Bourgogne ou toute autre bouteille de vin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre vin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.