Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Quelle est la valeur d’une Rolex Daytona d’occasion ?

Lancée en 1963, soit un an après la première course automobile de Daytona Beach (circuit automobile de Floride), la montre Daytona a été conçue spécialement pour les pilotes de course et de rallye. Ainsi depuis quelques années, la tradition veut que le vainqueur des 24 Heures de Daytona reçoive une édition spéciale de ce modèle avec une gravure au dos du boîtier. Mais quelle est la cote d’une montre Daytona sur le marché des enchères ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.

Comment reconnaître une Rolex Daytona ?

Dotée de moins de composants qu’un chronographe classique, la Daytona est plus fiable et possède grâce au gain d’espace ainsi généré un ressort de barillet bien plus grand. Cette montre permet également à un pilote de course de lire une vitesse sur sa lunette tachymétrique. Il existe de nombreuses déclinaisons de la Daytona en acier, en or, en platine et avec des variantes bicolores en acier et en or. Aujourd’hui, les versions les plus recherchées sont les récentes variantes bicolores qui sont les versions les plus abordables de ce modèle.

Cote et prix de vente des Rolex Daytona

Daytona 6240

La Daytona 6240 est la première version étanche de cette série grâce à son poussoir vissé, mais également la première à voir apparaître sur son cadran la mention « Oyster ». Elle dispose d’une lunette en « bakélite » (en plastique) conçue dans les années. Fabriquée pendant seulement eux ans entre 1966 et 1968, elle est un des modèles les plus rares des montres Daytona. On retrouve des montres Daytona 6240 avec des bracelets en acier ou en cuir et des cadrans de couleur blanche, noire ou argent. En 2020, une montre 6240 très rare en acier inoxydable avec cadran Solo noir, 17 rubis, cadran signé et bracelet en cuir a été estimé entre 69 352 et 101 988 euros puis adjugée 122 385 euros. Les prix d’adjudication de ces modèles varient généralement entre 20 000 euros et 125 000 euros.

Daytona Paul Newman

Dans les années 60, Paul Newman fait de la Daytona 6239 sa meilleure alliée. Il la porte au quotidien, lors de la plupart de ses apparitions publiques et va créer un véritable phénomène autour de cette montre qui devient très rapidement une des montres les plus chères de l’histoire de l’horlogerie. C’est dans ce contexte que la 6239 sera surnommée la « Paul Newmann ». Aujourd’hui, son prix d’adjudication atteint facilement des centaines de milliers d’euros. En 2017, une montre Paul Newman avec cadran noir, aiguilles lumineuses, trois cadrans auxiliaires guillochés en champagne, boîtier noir et bracelet noir a été adjugée 479 627 euros chez Christie’s. Mais le record de vente pour ce modèle est détenu par une des montres appartenues à l’acteur, dotée d’une inscription « Drive carrefully » et adjugée 17,8 millions de dollars.

Daytona 116520

Cette version de la montre Daytona est bien plus abordable que les références vintages conçues entre les années 60 et 70. Elle est d’ailleurs la première Daytona équipée du calibre 4130. Elle possède également une lunette en acier. Si le prix des Daytona 116520 jamais portées et très rares excède celui des exemplaires déjà portés, leur prix d’adjudication ne dépasse que très rarement les 50 000 euros. Ainsi, une montre 116520 en acier inoxydable a été estimée entre 11 016 et 16 524 euros puis adjugée 15 037 euros en 2020 chez Sotheby’s.

Estimer une montre Rolex Daytona

De manière générale, les montres Rolex sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.