Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Quelle est la valeur d’une Rolex Deepsea d’occasion ?

L’histoire de cette collection remonte aux années 50. À l’occasion d’une session de travail du physicien Auguste Piccard, la montre avait été fixée au bathyscaphe afin d’en tester la résistance, test passé avec grand succès. La maison est ainsi devenue pionnière en matière de montres de plongée. Sur le marché des enchères, il s’agit d’un modèle très demandé, mais dont le prix d’adjudication peut varier en fonction des références. Mais quelle est la cote d’une montre Deepsea ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.

Comment reconnaître la collection Deepsea ?

Les montres de la collection Deepsea sont des modèles assez imposants et dotés d’une lunette Oyster en raison de l’étanchéité qu’elles doivent garantir : certaines références sont par exemple étanches jusqu’à 3 900 mètres, un record. Les montres Deepsea disposent également d’un bracelet Oyster à trois mailles avec des lames de rallonge Fliplock qui permettent de les rallonger. Pour correspondre au thème de la plongée, la couleur des cadrans des montres de cette collection est en général, bleue, noire, et dans certains cas, les deux.

Cote et prix de vente des Rolex Deepsea

Deepsea 11660

La montre Deepsea 11660, aussi connue sous le nom de Deepsea Special, est le tout premier modèle de la collection Deepsea, celui que la maison Rolex est parvenue à faire atteindre 3 150 mètres en Méditerranée sans aucune égratignure. Loin d’être une montre du quotidien, cette version noire est étanche jusqu’à 3 900 mètres. Si certains exemplaires de ces montres peuvent être adjugés quelques dizaines de milliers d’euros, les modèles les plus rares ont eux une cote bien plus élevée. Le premier protocole de la Deepsea Special a été estimé entre 958 000 euros et 2,9 millions d’euros par Christie’s qui l’a proposée à la vente en novembre 2021.

Deepsea Challenge cadran noir

La Rolex Deepsea Challenge s’est faite connaître notamment grâce à son étanchéité sans précédent. En effet, cette montre peut atteindre jusqu’à 12 000 mètres de profondeur. Elle est composée d’une couronne de remontoir Triplock et d’une lunette tournante unidirectionnelle. Elle a été créée afin d’accompagner James Cameron lors d’une de ses séances de plongée historique. La Deepsea Challenge de Rolex est disponible avec un cadran noir et arbore un design qui fait écho à celui de la montre Deepsea 11660.

Deepsea cadran D-Blue

La montre Deepsea cadran D-Blue ressemble énormément à la Deepsea Challenge et est comme elle un hommage à la plongée historique de James Cameron et le symbole pour la maison de la réaffirmation de son engagement pour l’exploration et l’innovation. Cette nouvelle version de la Deepsea est particulièrement reconnaissable grâce à son cadran arborant un dégradé partant d’un bleu nuit à midi pour arriver à un noir obscur à 6 h, évoquant ainsi les profondeurs sous-marines. Pour ce modèle, l’inscription « DEEPSEA » est verte, tout comme le submersible de Cameron. La cote de la montre Deepsea cadran D-Blue peut être assez importante puisqu’un de ces exemplaires a été estimé entre 15 000 et 18 000 euros par la maison de vente Kanerz Art Luxembourg.

Estimer une montre Rolex Deepsea

De manière générale, les montres Rolex sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.