Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Quel prix de vente espérer pour une Rolex Explorer d’occasion ?

Commercialisée en 1953 et conçue spécialement pour les expéditions, les scientifiques et les alpinistes, la montre Explorer est considérée comme un hommage à la première ascension du mont Everest par Edmund Hillary et son équipe, tous équipés d’une Rolex Explorer lors de cet exploit. Appréciée pour sa robustesse et sa fiabilité, la montre Explorer est la première série des montres dites « professionnelles » de Rolex. Mais quelle est la cote d’une montre Explorer ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.

Comment reconnaître une montre Explorer ?

La montre Explorer est une montre pour homme reconnaissable grâce à son aiguille des heures Mercedes et à la présence de chiffres arabes à 3, 6 et 9 heures. Sa couronne de remontoir Twinlock garantie son étanchéité jusqu’à 100 mètres et son système d’amortissement des chocs Paraflex préserve son mouvement et lui permet de fonctionner de manière optimale même en cas de chute ou de choc. Il existe de nombreuses déclinaisons de la montre Explorer dont la plupart sont en acier pour conserver la robustesse et la solidité du modèle initial.

Cote et prix de vente des Rolex Explorer

Explorer 1016

Présentée en 1962, l’Explorer 1016 a été conçue avant tout pour les explorations terrestres. Il s’agit d’une des références de l’Explorer les plus recherchées. Cette montre convient parfaitement aux adeptes du vintage et reste relativement abordable pour une montre Rolex, son prix d’adjudication dépassant très rarement les 20 000 euros et dépendant de la rareté des matières utilisées. Ainsi, une Explorer en acier avec cadran noir et doré, 26 rubis et boîtier en acier a été estimée entre 8 558 et 12 838 euros puis adjugée 12 581 euros en 2020 chez Sotheby’s. En 2017, une montre 1016 Légion Étrangère avec bracelet en tissus a été adjugée 10 199 euros chez Antiquorum.

Explorer 6350

Ce modèle est le premier modèle Explorer à avoir l’inscription « Explorer » sur son cadran. Présentée en 1953, elle constitue une amélioration de la référence 6150, mais reprend son traditionnel cadran noir et doré. Il existe néanmoins une version spéciale et très demandée de la 6350 qui est la version « nid d’abeille ». Cette montre est reconnaissable grâce à son cadran gaufré qui est très rare et donc bien plus cher que le modèle 6350 initial. Ainsi, une référence 6350 en acier et avec cadran noir a été estimée entre 4 000 et 6 000 euros et adjugée 4 940 euros. Une montre Explorer 6350 honeycrumb a elle été estimée entre 9 791 et 14 686 euros puis adjugée 28 557 euros.

Explorer Blackout

La montre Explorer Blackout porte la référence 14270 et doit son nom à ses index luminescents et recouverts de laque noire. Sobre et élégant, ce modèle de Rolex datant de 1992 se fait très rare sur le marché des enchères. Le prix d’adjudication de la montre Explorer Blackout varie généralement entre 1 600 et 5 000 euros, mais il arrive que certains modèles soient adjugés à des prix bien plus élevés. Une montre Blackout en acier et avec 27 rubis, revendue par Tiffany & Co a été estimée entre 7 344 et 11 016 euros puis adjugée 14 918 euros en 2020 chez Christie’s. Le résultat de vente varie également en fonction du modèle et de l’état d’usage de la montre.

Estimer une montre Rolex Explorer

De manière générale, les montres Rolex sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.