Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Quelle est la cote des montres Oyster Perpetual de Rolex ?

Présentée au milieu des années 20, la première montre Oyster Perpetual fait partie de celles qui ont fait la renommée de la maison Rolex. En effet, elle est aujourd’hui considérée comme un incontournable de la manufacture de Genève. C’est donc cette toute première montre qui va donner naissance aux montres de la collection Oyster Perpetual dont il existe aujourd’hui des dizaines de versions, très différentes les unes des autres. Mais quelle est la cote d’une montre de la collection Oyster Perpetual ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.

Comment reconnaître la collection Oyster Perpetual ?

La collection Oyster Perpetual se distingue des autres notamment parce qu’à l’époque, il s’agissait de la première montre-bracelet étanche. Dotées d’une grande sobriété et particulièrement élégantes, ces montres certaines de ces montres s’adressent principalement à une clientèle féminine et d’autres sont plutôt destinées aux hommes, notamment en fonction de leur taille. Une grande partie des boîtiers sont en acier, mais depuis quelques années, il y en a de plus en plus en or jaune. Enfin les couleurs des cadrans ont elles aussi été diversifiées puisqu’on en retrouve aujourd’hui des cadrans noirs, gris, verts olive, violets ou encore champagnes.

Cote et prix de vente des montres Rolex Oyster Perpetual

Montre Oyster Perpetual 15200

Il y a très peu de montres Oyster Perpetual 15200 disponibles sur le marché des enchères et le prix d’adjudication de celles qui le sont dépasse rarement 2 000 euros. Ce modèle, disponible dans des versions hommes ou unisexe, possède un bracelet trois mailles en acier ou alors en or et en acier, tout comme le boîtier. Il semble y avoir un choix plus large au niveau du cadran qui peut être en argent, en blanc, en bleu, en nacre ou en noir. Une montre Oyster Perpetual 1522 en acier avec cadran noir a été estimée entre 713 et 1 426 euros puis adjugée 1 248 euros en 2016. L’Oyster Perpetual 15200 en acier et avec un cadran bleu a été estimée entre 1 783 et 2 496 euros puis adjugée 2 229 euros en 2015.

Montre Oyster Perpetual 5031

Sur le marché des enchères, ce modèle se fait encore plus rare que la 1522. La 5031 peut être dotée d’un bracelet en or et en acier ou alors d’un bracelet en cuir. Son boîtier est lui aussi en or et en acier et son cadran est de couleur blanche. Bien que le prix d’adjudication dépende aussi de l’état de la montre, de manière générale, la cote du modèle Oyster Perpetual 5031 est assez faible et va parfois en deçà de son estimation la plus faible. En effet, une montre 5031 avec bracelet en cuir marron a été estimée entre 734 et 1 469 euros puis adjugée 631 euros en 2015.

Montre Oyster Perpetual 6518

Elle aussi très rare sur le marché des enchères, la montre Oyster Perpetual 6518 ne fait pas partie des modèles qui ont marqué l’histoire de la collection. Avec un bracelet en acier ou en cuir, un cadran blanc, champagne ou noir, les prix d’adjudication de cette montre reste toujours très faible pour des montres Rolex. Une d’entre elles a par exemple été adjugée 602 euros en 2003 chez Bonhams.

Estimer une montre Rolex Oyster Perpetual

De manière générale, les montres Rolex sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.