Cote d’une bouteille de vin du Domaine Claude Desvignes
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de vin du Domaine Claude Desvignes et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de la Vallée du Rhône, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le domaine
Appartenant à la famille Desvignes depuis 8 générations, le domaine Louis Claude Desvignes est implanté à Villié-Morgon, dans le Rhône, en plein cœur du Beaujolais. Ses bâtiments datent du début du XVIIIe siècle et il est un lieu de viticulture depuis le Moyen-âge. Le domaine exploite aujourd’hui près de 14 hectares de terres où poussent des vignes âgées en moyenne d’une soixantaine d’années, qui parfois atteignent même 90 ans, et appartenant essentiellement au cépage gamay. Le domaine produit chaque année 55 000 bouteilles de vin.
Unique viticulteur du Beaujolais à obtenir 3 étoiles dans la Revue du Vin de France 2020, le domaine Louis Claude Desvignes y est décrit comme l’un des « très grands domaines, souvent dotés de terroirs fabuleux, incontournables qui par leur régularité et l’excellence de leur production, se doivent de figurer dans la cave d’amateurs ».
Les vins phares du domaine Louis Claude Desvignes et leurs meilleurs millésimes
Le domaine Louis Claude Desvignes est d’abord reconnu pour sa production de Morgon. Le Morgon est un vin rouge AOC issu du cépage gamay cultivé dans 5 lieux-dits du Beaujolais : Les Charmes, La Côte du Py, les Micouds, les Grands Cras, Corcelette et Douby. Il possède un potentiel de garde qui peut s’étendre jusqu’à 15 ans. Les meilleurs millésimes de Morgon ont été ceux de 1991, 2000, 2003, 2005, 2009, 2010 et 2011.
Le domaine Louis Claude Desvignes produit neuf vins sous cette appellation : le Javernières Aux Pierres, le Corcelette, le Château Gaillard, le Montpelain, le Côte du Py Javernières – Les Impénitents, le Javernières, le Côte du Py, La Voûte Saint-Vincent et enfin L’aube à Javernières, dont la position géographique est à la frontière des appellations Morgon et Beaujolais.
Le domaine produit par ailleurs depuis 2020 un beaujolais blanc « Sans bois ni loi » à base de chardonnay.
Estimation et cote des bouteilles du domaine Louis Claude Desvignes
Le prix de vente d’une bouteille de Morgon issu du domaine Louis Claude Desvignes s’établit entre 15 et 60 euros, pour une cote moyenne entre 20 et 35 euros en fonction du vin, qui reste relativement stable sur les dernières années.
Le vin qui a la cote la plus élevée est le Côte du Py Javernières — Les Impénitents puisqu’elle s’approche de 40 €. À noter enfin que les bouteilles de collection plus anciennes se vendent généralement un peu plus cher.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un vin de la Vallée du Rhône ou toute autre bouteille de vin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre vin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.