Quelle estimation pour les bouteilles de vin du domaine Henri Jayer ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille du domaine Henri Jayer et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de vos bouteilles, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un vin du domaine Henri Jayer ?
Henri Jayer est un viticulteur né en 1922 dans le village de Vosne-Romanée en Bourgogne. toute sa vie, il a révolutionné la façon de faire le vin en Côte d’Or. Grâce à des techniques avant-gardistes, à une philosophie privilégiant une petite production et beaucoup de soin apporté au vignoble, il a su créer des vins d’une finesse exceptionnelle, qui sont aujourd’hui extrêmement recherchés.
Dans son vignoble d’une surface de 9 hectares dans la Côte d’Or, Henri Jayer produit exclusivement des vins rouges, principalement à base de Pinot Noir.
Presque tous les vins qu’il a produits sont classés comme Grands Crus ou Premiers Crus. La très faible production du domaine (environ 3500 bouteilles par an !) a contribué à entretenir le mythe de ces vins d’exception.
En 2018, ses successeurs mettent en vente les dernières bouteilles du maître à Genève, et concluent une vente aux enchères record : près de 30 millions d’euros au total !
Estimation et cotes des vins d’Henri Jayer
Sans exception, toutes les bouteilles signées Henri Jayer sont cotées à plusieurs milliers d’euros. Certaines sont devenues si légendaires que leurs prix de vente ont dépassé des records historiques ! Ce sont généralement les derniers millésimes qu’Henri Jayer a produits qui sont les plus recherchés : les millésimes 1996, 1998, ou 2001 par exemple, sont tous cotés aux alentours des 10 000 euros la bouteille minimum.
Le Grand Cru Echezeaux
L’Echezeaux, un Grand Cru produit sur la commune de Flagey-Echézeaux, fait partie des vins les plus emblématiques de Bourgogne.
Les bouteilles d’Echezeaux produites par Henri Jayer ont aujourd’hui un prix moyen de vente de 10 000 euros à l’unité.
Le Premier Cru Vosne-Romanée Cros Parantoux
Si un vin a fait la légende d’Henri Jayer, c’est bien celui-ci : en une dizaine d’années, le vigneron a su faire de cette parcelle de Pinot Noir, considérée comme « trop dure à travailler » par tous ses compères, un vin d’exception qui marquera à jamais l’histoire. Chaque bouteille de ce cru vaut à elle seule plusieurs milliers d’euros !
La cuvée la plus recherchée est celle de 2001, puisqu’elle est la dernière à avoir été vendangée par le Henri Jayer lui-même. Elle atteint aujourd’hui des prix de vente au-delà des 20 000 euros par bouteille.
Le Grand Cru Vosne-Romanée Richebourg
Également élaboré à partir de Pinot Noir, ce vin tient son appellation du fait qu’il est produit sur des terres bien précises du village Vosne-Romanée, dans les vignes du lieu-dit Richebourg.
En 2015, le Richebourg d’Henry Jayer est classé comme vin le plus cher du monde ; une bouteille se vend pour plus de 15 000 euros, dépassant le record précédent du Domaine de la Romanée-Conti !
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition pour estimer vos bouteilles du domaine Henri Jayer
Si vous possédez une bouteille du domaine Henri Jayer ou tout autre Vin de Bourgogne, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts du vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.