Château Durfort-Vivens Deuxième Grand Cru classé
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Château Durfort-Vivens et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bordeaux, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du domaine Durfort-Vivens
Le vin Château Durfort-Vivens est produit sous l’appellation viticole Margaux. Son histoire remonte au XIVe siècle lorsqu’une influente famille y pose ses valises. Cette dernière va apporter au domaine un nouveau souffle et contribuer à sa montée en puissance dans le monde du vin. Les propriétaires successifs vont s’attacher au cours de son histoire à faire de ce lieu et de ses productions, un domaine de qualité. Ils conservent aussi bien le bâti que les vignes et les savoir-faire ancestraux. Ainsi, plus d’une centaine d’hectares de vignes contribuent chaque jour à faire de ce domaine un lieu d’exception dans le respect de la terre.
Depuis le début du XIXe siècle, c’est la famille Lurton qui possède le domaine. Les vignes s’étendent sur plus de mille hectares et sur trois communes distinctes : Margaux, Cantenac et Soussans. Elles sont composées essentiellement de Cabernet-Sauvignon, de Merlot et de Cabernet-Franc. Les terres sont fertiles avec des graves (cailloux de petite taille formés par plusieurs variétés de quartz), du sable, mais aussi du calcaire.
Château Durfort-Vivens Deuxième Grand cru classé : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Château Durfort-Vivens Deuxième Grand cru est issu d’une mixité de cépages qui produit, et ce grâce à une terre fertile, un vin couleur rubis de grande qualité. Le vin est assemblé avec du Cabernet Sauvignon et du Merlot. Chaque millésime est unique. Les conditions climatiques, les vignes, la terre sont autant de facteurs qui impactent la production de vin et qui laissent leurs propres saveurs. En général, en bouche il se présente avec des touches de fruits noirs tels que la mûre ou encore la myrtille. À cela s’ajoutent des notes tout aussi prononcées comme la réglisse, la vanille ou encore la violette. Sa fraîcheur étonne et se mêle à la sucrosité.
John Euvrard, meilleur sommelier de France en 2017, dira : « La conversion en biodynamie depuis 2013 marque un tournant pour la propriété. Le Château Durfort-Vivens fait une progression qualitative remarquée ».
Les distinctions
Napoléon III instaure en 1855 la première classification des vins, encore valable aujourd’hui. Cette classification influe par conséquent sur le prix des vins ainsi que la majestuosité des propriétés vinicoles.
Le vin Château Durfort-Vivens est donc référencé dans le classement de 1855, et il est l’un des plus importants de la région Gironde. La distinction de Grand cru est prestigieuse et contribue à accroître la valeur du vin. Elle est attribuée pour les terroirs qui produisent des vins rares. Elle désigne un produit de qualité supérieure. Le classement Deuxième cru est relié à la qualité des vignes ainsi qu’à leurs conditions naturelles (exposition, soleil, etc.), au terroir.
Étiquette unique et authenticité
Ici, celle de Château Durfort-Vivens est reconnaissable et unique grâce à son étiquette où constituée d’une représentation du domaine. On aperçoit également en image le château de profil. Ainsi, Château Durfort-Vivens est, certes un vin, mais il comprend également tout un domaine. Il s’agit ici de l’association des deux.
Quelle valeur pour une bouteille de Château Durfort-Vivens Deuxième Grand cru classé ?
Prix de vente et cote
Dans le cas du vin Château Durfort-Vivens Deuxième Grand cru classé, mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente.
Pour donner un ordre d’idée, le prix moyen d’une bouteille de 75 centilitres de Château Durfort-Vivens est de 50-60 euros. À titre d’exemple, un millésime de 2010 est à 75 euros. Celui de 2017 est à 55 euros et enfin celui de 2013 à 48 euros.
Château Durfort-Vivens en vente aux enchères : estimation et vente record
On retrouve les bouteilles de ce Second Grand cru lors de ventes aux enchères. Leur estimation varie en fonction des critères cités ci-dessus, mais aussi de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente.
L’estimation moyenne pour une bouteille de vin de Château Durfort-Vivens est d’une soixantaine d’euros. À titre d’exemple, un lot de six bouteilles de 75 centilitres datant de 1985 a été estimé entre 700 et 800 euros et a été adjugé à 375 euros le lot, soit pour chaque article un coût de 62,5 euros. La plus haute estimation réalisée pour un vin de ce type correspond à un lot de six bouteilles de 75 centilitres de 1985, estimé entre 950 et 1 150 euros. Cela fait une estimation par bouteille comprise entre 158,3 et 191,7 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Château Durfort-Vivens ou toute autre bouteille de Bordeaux Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez par la suite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Château Durfort-Vivens au meilleur prix.