Cartels et pendules Néo-classiques
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession un cartel ou pendule néo-classique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
À quoi reconnaît-on un objet de style néo-classique ?
Le style dit « Louis XVI » correspond à un retour au style classique. Suite à l’engouement pour l’asymétrie, l’ornementation riche représentant végétaux en broussailles, coquillages et créatures mythologiques, l’on assiste vers la fin XVIIIe siècle et jusqu’aux années 1830, à un retour à l’équilibre et à la logique. Délaissant l’illusion, le rêve, ou le romanesque, l’heure est à la raison tandis que le courant des lumières bat son plein. Les artistes s’inspirent de l’Antiquité grecque et romaine et promeuvent la raison, la gloire militaire, l’héroïsme.
Les couleurs marquées qui avaient trouvé leur place au siècle précédent, comme le vert, le bleu ou le rouge s’effacent pour des structures teintes en dorées ou des couleurs plus claires et sobres. Les ornementations sont plus fines et délicates, et si l’on trouve des décors évoquant la nature, ce sont souvent des branches de laurier qui seront représentées.
Jean-Charles Delafosse fut un ornemaniste qui inspira grandement le style néo-classique à ses débuts. De nombreux horlogers puisent dans ses dessins pour concevoir leurs objets, notamment dans la Nouvelle Iconologie Historique, un recueil de gravures. En regardant les pendules et cartels de style néo-classique, nous retrouvons en effet ces inspirations.
Exemple d’une pendule d’époque néo-classique
Cette pendule est une représentation de ce style, réalisée par Jean-François Dutertre, l’on retrouve l’alliance simple du bronze doré et de la couleur blanche de l’émail. Cela tranche avec la période précédente où les horloges étaient réalisées avec plusieurs matières. Une couronne de Laurier entoure une flèche et son carquois sur le fronton, tandis que des rubans viennent orner les pieds, sans pour autant se disperser. L’on retrouve également des feuilles d’acanthe rappelant les décorations antiques.
Quels sont les styles d’horloges néo-classique connus ?
Plusieurs styles d’horloges sont privilégiés lors de cette période néo-classique, à savoir les pendules et les cartels.
Pendule de cartonnier
L’on trouve également les pendules dites « de cartonnier ». Le cartonnier est un meuble de rangement administratif contenant plusieurs boîtes à l’origine cartonnées. Ce meuble apparaît également sous Louis XVI et est souvent intégré à un bureau. Sa fonction est de donner l’heure sans être encombrante sur ce type de meuble. Aussi, la pendule de cartonnier est donc de petite taille et doit être stable.
La pendule de cartonnier ci-dessous a été estimée entre 5 000 et 6 000 euros avant d’être adjugée à 6 000. Son modèle s’inspire de ceux réalisés par Jean-Baptiste Osmond. Horloger et collaborateur de Jean-François Dutertre, Osmond réalisa un certain nombre de pendules de style néo-classique.
Pendule Lyre
La pendule lyre est quant à elle destinée à se poser sur une cheminée et à orner la pièce. Elle prend la forme de la lyre, instrument inspiré de la Grèce Antique, et sont plus hautes qu’une pendule de cartonnier.
Les pendules lyres sont particulièrement recherchées sur le marché des ventes aux enchères. Les prix de vente sont extrêmement divers selon leur état, leur taille ou leur créateur. Alors que certaines dépassent les 39 000 euros, l’on en trouve régulièrement à des prix de vente variant entre 500 et 8 000 euros.
Cartel d’applique
Le cartel se différencie d’une pendule classique, car il est destiné à être fixé au mur, directement ou à l’aide d’un socle. Le cartel néoclassique prend une forme pointue, en « cul-de-lampe », au fronton ainsi qu’en dessous du cadran, comme sur l’exemple suivant.
À la vente, il est possible de trouver des cartels d’applique néo-classique estimés entre 800 et 8000 euros.
Cartel d’alcôve
Le cartel d’alcôve est construit pour pouvoir connaître l’heure, et ce même dans la nuit. Il doit être posé au-dessus du lit et dispose d’un fil qui peut être tiré afin que le cartel sonne l’heure passée. Les cartels d’alcôve néo-classique sont estimés entre 3 000 et 12 000 euros sur les sites de vente aux enchères.
Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs
Si vous possédez un cartel ou pendule néo-classique ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.