Grands-Echézeaux Grand cru
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Grands-Echézeaux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de Bourgogne, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du Grands-Echézeaux
Le vin Grands-Echézeaux Grand Cru est produit au village de Flagey-Echezeaux, situé sur la Côte de Nuits. Il s’agit d’une zone géographique, en Bourgogne, où sont élaborés de très prestigieux vins. Il est étendu sur moins d’une dizaine d’hectares et appartient à plus de vingt propriétaires différents. C’est le cas de la Romanée Conti, principal acteur, qui dispose d’un tiers du vignoble. Il est également très reconnu dans le monde du vin pour ses produits de qualité dont huit Grands Crus tel que Grands-Echézeaux.
Attention, il ne faut pas le confondre avec son homonyme Echézeaux Grand Cru qui lui est un autre vin de la même zone géographique, mais produit sur d’autres parcelles.
Grands-Echézeaux Grand Cru : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
Grands-Echézeaux est issu de vignes de pinot noir.. En fonction de la localisation des vignes sur le territoire, les propriétés du sol varient. Ainsi, tous les vins n’ont pas totalement la même composition. Certains se caractérisent par des goûts ou des arômes distincts ou plus prononcés.
Esthétiquement sa robe rubis tend vers un couleur plus sombre comme le magenta. En bouche, il se caractérise par sa texture veloutée. Ses arômes sont essentiellement composés de fruits rouges et noirs. L’âge et le temps bonifient le vin en lui apportant d’autres arômes comme des notes plus boisées ou de champignons. C’est un vin qui peut vieillir pendant de nombreuses années.
La distinction
Le vin Grands-Echézeaux est un des plus importants Grands Crus rouges de Bourgogne. La distinction de Grand Cru est l’une des plus prestigieuses qui contribue à accroître la valeur du vin. Cette dénomination est attribuée pour les terroirs qui produisent des vins rares. Elle désigne un produit de qualité supérieure, un des meilleurs vins.
Étiquette unique et authenticité
Celle de Grands-Echézeaux Grand Cru étant produite par plusieurs propriétaires, chaque bouteille possède une étiquette qui lui est propre.
Quelle valeur pour une bouteille de Grands-Echézeaux Grand Cru?
Prix de vente, cote
Dans le cas du vin Grands-Echézeaux Grand Cru mais également pour tout autre vin, les distinctions peuvent faire varier le prix de vente. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit de la géographie, de la classification, du millésime, de la méthode de vinification, des notes de dégustation, mais aussi de l’esthétique de la bouteille. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des prix différents en fonction du canal de vente.
Dans ce cas-ci, en plus de ces critères de prix de vente, il faut ajouter les différents domaines de production. Il ne faut donc pas être surpris de constater la variété de prix des millésimes de ce vin.
Cependant, pour donner un ordre d’idée, le prix moyen pour un millésime de 75 centilitres Grands-Echézeaux est de 300-400 euros la bouteille. À titre d’exemple, celui de 2014 de la propriété Louis Jadot est au prix de 299 euros. Quant à celui d’Armand Heitz de 2020, il est à 504 euros. En général, les prix de Grands-Echézeaux varient de 252 euros jusqu’à 6 300 euros (pour le domaine de la Romanée-Conti).
Grands-Echézeaux Grand Cru en vente aux enchères : estimation et vente record
On retrouve les bouteilles de ce Grand Cru lors de ventes aux enchères. Leur estimation varie en fonction des critères cités ci-dessus, mais aussi de l’état de la bouteille lors de la vente. Par exemple, une étiquette abîmée peut faire baisser l’estimation et le prix de vente.
À titre d’exemple, une bouteille de 2004 provenant de Gros Père & Fils a été estimée entre 180 et 200 euros puis fût adjugée à 400 euros. Celui du Domaine de la Romanée-Conti datant de 2014, estimé entre 1 200 et 1500, a été adjugé pour 1 536 euros. Un autre du même domaine et datant de 1991, a été estimé entre 500 et 550 euros et a été vendu pour 1 155 euros avec une étiquette abîmée.
Ainsi, les prix de vente aux enchères varient de 92 euros pour le Domaine Kohut jusqu’à 2 360 euros pour une bouteille du Domaine de la Romanée-Conti de 2006.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Grands-Échézeaux ou toute autre bouteille de Bourgogne Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.Vous serez par la suite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Grands-Échézeaux au meilleur prix.